Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit certain, lors d’une interview à la télévision américaine diffusée le 16 février, que la Russie va «déclarer la guerre à l’OTAN» si Donald Trump diminue son soutien à l’Alliance atlantique et qu’elle se retrouve affaiblie.
Alors que le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, en tournée au Moyen-Orient, doit rencontrer en Arabie saoudite des négociateurs russes et ukrainiens, M. Zelensky a reconnu que Donald Trump était en capacité de pousser le président russe vers un accord de cessez-le-feu, près de trois ans après l’invasion de l’Ukraine.
«Nous pensons que Poutine va déclarer la guerre à l’OTAN», a déclaré Volodymyr Zelensky à la chaîne NBC, dans une interview en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, lors de laquelle il a exhorté ses alliés européens à se renforcer et se doter de «forces armées de l’Europe» face aux blocs américain et russe.
Affaiblissement anticipé
Selon lui, Vladimir Poutine anticipe un «affaiblissement de l’OTAN», qui pourrait intervenir si les États-Unis retiraient leur soutien militaire à l’Europe.
«Je ne sais pas s’ils (les Russes) voudront 30% de l’Europe, 50%, je ne sais pas. Personne ne le sait. Mais ils auront cette possibilité», a encore averti le président ukrainien, selon lequel l’armée russe entraîne déjà «un grand nombre de soldats sur le territoire de Biélorussie».
Les dirigeants des «principaux pays européens» doivent se réunir lundi à Paris pour des discussions sur la sécurité européenne et l’Ukraine, au moment où l’administration américaine s’en prend à l’UE et entend négocier directement avec la Russie pour trouver une issue au conflit.
«Ne lui faites pas confiance»
Dans son interview à la chaîne américaine, Volodymyr Zelensky a prévenu que, selon lui, le président russe «ne veut pas la paix». «Ne lui faites pas confiance», a-t-il ajouté.
Avec AFP