Volodymyr Zelensky : « Je ne participerai aux pourparlers de paix en Turquie que si Poutine… »

Volodymyr Zelensky

Crédit Photo : 20 Minutes / Liewig / Pool

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il ne participerait aux pourparlers de paix proposés en Turquie cette semaine que si le président russe Vladimir Poutine était présent.

Il a fait cette déclaration avant la tenue d’une éventuelle réunion visant à mettre fin au conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie.

En effet, il a confirmé qu’il se rendrait en Turquie à la suite des encouragements du président américain Donald Trump, qui a exhorté à des négociations directes. Poutine, bien qu’il ait proposé la réunion, n’a pas encore confirmé sa présence.

Les propos de Volodymyr Zelensky

Tout en Russie dépend de Poutine. J’ai donc dit que jeudi, j’irai en Turquie, et je suis prêt à rencontrer Poutine. Le seul moyen de mettre fin à la guerre est de discuter directement avec lui”, a-t-il déclaré.

Les pourparlers, prévus à Istanbul, font suite à l’ultimatum “cessez-le-feu ou sanctions” lancé par les alliés européens de l’Ukraine.

Ainsi, la proposition de cessez-le-feu de 30 jours, soutenue par les États-Unis et les dirigeants européens, est considérée comme un test clé de la volonté de Moscou de s’engager dans de véritables négociations.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio devrait être présent, et Donald Trump a déclaré qu’il était prêt à se rendre en Turquie s’il pensait que sa présence serait utile.

Le Kremlin n’a pas pris d’engagement, son porte-parole Dmitri Peskov se contentant de dire que la décision de Vladimir Poutine serait annoncée en temps voulu.

Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a ensuite confirmé que des préparatifs étaient en cours pour les pourparlers, déclarant aux médias d’État que Moscou espérait négocier directement avec Kiev à Istanbul.

En effet, il faut dire que la communauté internationale a accru la pression sur la Russie pour qu’elle accepte le cessez-le-feu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp