Volodymyr Zelensky : « C’est exactement ce dont Poutine a peur »

Volodymyr Zelensky

Crédit Photo : France 24

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que le président russe, Vladimir Poutine, avait peur du président américain Donald Trump.

La semaine dernière, le président américain a menacé Poutine dans un message publié sur Truth Social, lui demandant de conclure un accord pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, faute de quoi il s’exposerait à des droits de douane et à des sanctions supplémentaires.

Cependant, à propos du message fort de Trump à Poutine et de la question de savoir si l’Ukraine est prête à négocier pour mettre fin à la guerre, Volodymyr Zelensky a déclaré le mardi 28 janvier 2025 à l’animateur de Fox News, Sean Hannity, par l’intermédiaire d’un traducteur, que Poutine a peur parce qu’il ne veut pas d’un “Trump fort” qui soutient l’Ukraine.

C’est exactement ce dont Poutine a peur. Il ne veut pas que Trump fort soutienne l’Ukraine parce que ce serait une Ukraine forte”, a-t-il déclaré.

Nous aimerions parvenir à une fin équitable de cette guerre. Nous n’avons pas peur. La Russie n’est pas très forte, mais nous ne voulons pas perdre davantage de vies, d’hommes et de femmes”, a ajouté Volodymyr Zelensky.

La Russie et l’Ukraine s’affrontent depuis près de trois ans et la guerre entre les deux pays voisins a fait des centaines de milliers de victimes.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Sybiha, a quant à lui salué le message fort adressé par Donald Trump à Vladimir Poutine.

S’exprimant récemment lors d’une table ronde au Forum économique mondial de Davos, M. Sybiha a déclaré : “Nous nous réjouissons vraiment de ces messages forts adressés à Poutine de la part du président Trump”.