Volodymyr Zelensky annonce le plus vaste remaniement gouvernemental depuis le début de l’invasion russe

Volodymyr Zelensky Afrique

Crédit photo : Franceinfo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le plus vaste remaniement gouvernemental depuis le début de l’invasion russe, assurant vouloir nommer à la tête du gouvernement la ministre de l’Economie, Ioulia Svyrydenko, et à la Défense l’actuel Premier ministre Denys Chmygal, ce qui représenterait le plus vaste remaniement gouvernemental en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

Le président ukrainien a pris cette initiative, qui doit encore être validée par le Parlement, après des mois de revers de l’armée ukrainienne sur le front et une intensification des attaques aériennes russes sur les villes de son pays.

Ioulia Svyrydenko, 39 ans, s’est illustrée cette année au cours des difficiles négociations concernant un accord sur les minerais finalement conclu avec les Etats-Unis.

« J’ai proposé que Ioulia Svyrydenko prenne la tête du gouvernement de l’Ukraine et en renouvelle le travail en profondeur », a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Volodymyr Zelensky Dans l’attente d’un « plan d’action » pour procéder à un vaste remaniement

« J’attends avec impatience la présentation du plan d’action du nouveau gouvernement dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

« L’immense expérience de Denys Chmygal sera certainement utile au poste de ministre de la Défense de l’Ukraine », a ensuite déclaré dans son discours du soir le chef de l’Etat.

Les choix de M. Zelensky devraient, sauf surprise, être entérinés par le Parlement ukrainien, qui s’est largement uni derrière lui depuis le déclenchement en février 2022 de l’invasion russe.

Ioulia Svyrydenko a peu après remercié le président de lui avoir offert « l’opportunité de servir l’Ukraine en cette période cruciale ». Elle a affirmé que l’une de ses priorités serait de « renforcer le potentiel économique de l’Ukraine », ravagé par des années de bombardements russes.

Ioulia Svyrydenko a aussi affirmé vouloir accélérer la production d’armes, son pays dépendant dans ce domaine largement de ses alliés pour son approvisionnement.

Si elle obtient le feu vert du Parlement, elle succédera à Denys Chmygal, devenu Premier ministre en 2020 et qui à ce poste a été confronté à la pandémie de Covid, puis à plus de trois ans de guerre avec la Russie.

« Besoin de changement »

« Le gouvernement a besoin de changement car les gens sont fatigués », a estimé Tymofiï Mylovanov, un ancien ministre de l’Economie. Un remaniement pourrait, selon lui, apporter « une sorte de fraîcheur ».

Ioulia Svyrydenko, qui est déjà vice-Première ministre, avait obtenu le portefeuille de l’Economie quelques mois avant le début de l’offensive russe de grande ampleur contre l’Ukraine.

Elle avait, avant cela, travaillé dans le secteur privé, puis occupé des responsabilités locales dans sa région natale de Tcherniguiv (nord), avant de rejoindre un temps l’administration présidentielle.

L’accord sur les minerais avec Washington, qu’elle a contribué à négocier, a été au centre d’un bras de fer entre Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump.

Les deux hommes avaient notamment eu une réunion explosive, devant les caméras, à la Maison Blanche en février dernier.

L’Ukraine et les Etats-Unis avaient finalement trouvé un accord, ratifié par le Parlement ukrainien en mai.

Ioulia Svyrydenko avait affirmé à l’époque que ce texte offrait « la possibilité de bénéficier d’une nouvelle aide militaire (…) de la part de l’administration américaine ».

Selon Tymofiï Mylovanov, qui a travaillé avec elle, Mme Svyrydenko a joué un rôlé « clé » pendant les négociations avec Washington.

Il l’avait recrutée dans son équipe, à l’époque où il était au gouvernement et la considère comme « très efficace » et « professionnelle ».

« Elle garde son sang-froid », a-t-il confié à l’AFP.

Quant à l’actuel ministre de la Défense, Roustem Oumerov, il devrait devenir ambassadeur aux Etats-Unis, avait déclaré la semaine dernière M. Zelensky.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp