Vol au musée du Louvre : les accusations continuent

Vol au musée du Louvre

Crédit Photo : Libération

Le problème de sécurité au musée du Louvre, qui a eu pour conséquence le vol de joyaux de dimanche, ne date « pas d’hier » et était connu de l’administration, a déclaré ce mercredi 22 octobre 2025 le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici sur RTL.

Dans un pré-rapport consulté par l’AFP, la Cour des comptes pointe « le retard persistant » pris par le musée le plus visité du monde dans le déploiement d’équipements de sécurité pour protéger ses oeuvres.« Le rapport n’apprend pas des choses qui sont inconnues de l’administration », a dit Pierre Moscovici, « elles ne datent pas d’hier ». « On n’est peut-être pas totalement conscient de ce qui se passait, de l’ampleur du problème, mais oui, on savait ce qui se passait », a-t-il insisté.

Dimanche, des cambrioleurs s’y sont introduits par un monte-charge simplement garé dans la rue et ont dérobé des joyaux royaux et impériaux d’une valeur de 88 millions d’euros, et d’une valeur patrimoniale inestimable.

« Ce rapport est en pleine phase de contradiction (de réponse aux observations formulées par la Cour, NDLR) avec les ministères concernés », a précisé M. Moscovici.

Il a indiqué avoir demandé l’accélération de cette phase pour rendre public « d’ici à deux semaines » le rapport, qui, selon lui, n’est pas uniquement consacré à la sécurité, « loin de là ».

Interrogé sur un lien éventuel entre ces problèmes de sécurité et des restrictions budgétaires, M. Moscovici a estimé que « s’agissant du musée du Louvre, ce n’est pas le cas ».

« Le Louvre a quand même eu beaucoup de projets, il a été assez richement doté, il a des mécénats. Le Louvre n’est pas sans ressources », a-t-il remarqué.

M. Moscovici a jugé que ce vol était « une affaire considérable, avec un retentissement international incroyable : on a volé notre trésor national, c’est pour les Français un symbole grave, il faut assurer la sécurité du Louvre », a-t-il conclu.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp