Voitures : ce pays du Maghreb a l’intention de produire un million de véhicules par an

voitures usine

Crédits photo : Istock / Auteur : Alvarez

Le Maroc, pays du Maghreb, ambitionne de devenir un hub automobile de poids en Afrique, avec un objectif de production d’un million de voitures par an d’ici 2030.

Actuellement premier producteur de véhicules de tourisme en Afrique, le Royaume a produit 700 000 véhicules en 2024.

Les performances à l’exportation sont éloquentes : 115,4 milliards de dirhams (environ 10,4 milliards d’euros) sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 7% par rapport à l’exercice précédent.

La stratégie du Maroc pour atteindre un million de voitures par an

L’écosystème automobile marocain se construit autour d’investissements stratégiques d’équipementiers internationaux.

Le groupe allemand Leoni symbolise cette dynamique avec sa onzième usine de câblage automobile, qui prévoit la création de 3 000 emplois directs, portés à 7 100 à l’horizon 2027.

Ce développement répond à une double logique géoéconomique : optimiser les coûts de production tout en bénéficiant d’une position stratégique aux portes de l’Europe et de l’Afrique.

Constructeurs chinois et européens sont d’ailleurs déjà séduits par ce positionnement.

Le secteur automobile devient au final un moteur essentiel de la croissance économique nationale.

Le Maroc se positionne non seulement comme producteur de véhicules thermiques pour l’Union européenne, mais développe également ses capacités dans le domaine des véhicules électriques.

L’ambition affichée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch lors de l’inauguration de l’usine Leoni traduit une vision stratégique claire : faire du Maroc un acteur automobile incontournable sur la scène internationale.