Il arrive qu’après une rupture amoureuse, on est tenté de rester ami avec son ex. Même si dans certains cas, ce n’est pas une mauvaise chose, il est souvent conseillé de ne pas rester ami avec son ex. Cet avis est largement partagé par le psychologue Mark Traverse.
Au détour d’une interview publiée dans le magazine Forbes, il a fait savoir que rester étroitement en contact avec son ex peut conduire à des situations difficiles et potentiellement dommageables.
Les raisons et situations pour lesquelles il vaut mieux garder ses distances et ne pas commencer à se lier d’amitié avec un ex ne manquent pas.
D’après Mark Traverse, avant d’entamer ce pas en arrière, il n’est pas inutile de se poser 3 questions : quel intérêt avez-vous à être ami avec votre ex, à quand remonte la rupture, que signifie cette amitié pour vos futures relations amoureuses ? Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être ami avec votre ex, selon la psychologie.
Quand les choses ne sont pas claires
Vous ne devriez certainement pas être ami avec votre ex si la relation ou son évolution n’est pas claire, ou si l’un d’entre vous pense qu’il y a encore une chance que l’amitié se transforme en autre chose. Il faut que les limites soient nettes et que toutes les cartes soient sur la table pour éviter la confusion et encore plus de douleur ou de moments gênants à long terme.
Lorsqu’il ou elle refuse de vous laisser passer à autre chose
Une amitié avec votre ex peut être une ancre qui vous maintient au même endroit, qui ne vous permet pas d’aller de l’avant ou d’obtenir ce que vous attendez vraiment d’un partenaire. Évitez de vous entourer de personnes qui vous retiennent, qui vous empêchent d’avancer dans votre vie et d’entamer d’autres relations, surtout si vous ne vous sentez pas heureux à ce moment précis.
Quand la relation était et reste toxique
Les relations toxiques peuvent détruire votre confiance, votre estime de soi et votre sécurité, augmenter votre stress et votre anxiété et vous faire douter de vous-même. Si la toxicité est la raison pour laquelle vous avez mis fin à une relation, il s’agit d’un facteur important à prendre en compte lorsque vous envisagez de vous lier d’amitié avec un ex.
Si votre couple n’a pas fonctionné, si la relation vous a fait vous sentir mal en permanence et qu’elle a fait ressortir le pire de vous-même, vous devez vous demander pourquoi vous voulez y retourner, même si c’est sous un autre angle.
Quand cela affecte vos relations actuelles
Le fait de rester en contact avec votre ex, d’être proche d’un ex-partenaire ou même d’avoir une amitié avec lui/elle peut constituer un problème majeur dans vos relations actuelles, car cela peut susciter de la jalousie, de l’insécurité et d’autres situations problématiques.
Vous ne devez pas laisser une relation passée affecter vos relations actuelles et détruire une relation saine, et vous devez absolument vous demander si c’est une bonne idée d’entretenir une amitié qui donne à votre partenaire actuel l’impression de manquer de confiance en lui ou d’être un personnage secondaire, au point de ne pas vouloir abandonner la relation.
Quand les mauvaises raisons l’emportent sur les bonnes
Pour revenir aux questions de Mark Traverse, vous devez vous demander ce que vous appréciez dans cette amitié, mais aussi quel mal elle peut vous causer et quelles émotions négatives elle suscite. Si une amitié, que ce soit avec un.e ex ou n’importe qui d’autre, vous affecte négativement, il est préférable d’y mettre fin ou d’analyser en toute honnêteté si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.