Quoiqu’on dise, en Afrique, Royal Air Maroc et Air Algérie font partie des meilleures compagnies aériennes.
Les deux compagnies mènent une politique commerciale agressive pour se maintenir au top. Dans un tel contexte, la rivalité entre elles n’est plus à démontrer.
Royal Air Maroc et Air Algérie sont engagées dans une compétition féroce où elles n’hésitent pas à se rendre coup pour coup.
Ainsi, la Royal Air Maroc vient de conclure un accord historique avec Air Sénégal au siège de la compagnie nationale à Casablanca.
Connu sous le nom de Mémorandum d’Entente (MoU), cet accord marque le début d’un partenariat stratégique qui comprendra le partage de codes entre les deux transporteurs aériens.
Ce partenariat qui suscite depuis peu des inquiétudes chez son homologue algérienne Air Algérie vise à « consolider la coopération entre les deux parties à long terme et à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères », selon un communiqué de Royal Air Maroc.
Non seulement cette collaboration va profiter aux deux compagnies aériennes, mais surtout aux passagers, et va inévitablement stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères.
D’autres domaines de coopération devraient également être explorés, notamment la maintenance, l’affrètement d’avions et les services au sol. Les deux compagnies pourront également renforcer leur collaboration en matière de ressources humaines, de formation technique et managériale, ainsi que d’organisation.
Enfin, elles pourront mutualiser leurs efforts dans les domaines de la communication et de la numérisation des services. « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre nos deux pays, et lors des nombreuses réunions préparatoires, nous avons exprimé notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal », a déclaré Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.
Depuis l’annonce de cette collaboration, Air Algérie ressent une pression. Ce partenariat donne des sueurs froides à Air Algérie, car elle devra rivaliser avec une concurrence renforcée et un élargissement des options de voyage pour les voyageurs africains.
Une chose est certaine, la rivalité entre les deux compagnies aériennes maghrébine n’est pas prête de s’arrêter. Beaucoup d’observateurs s’attendent à une contre-attaque d’Air Algérie.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.