Le Chef d’État béninois, Patrice Talon est attendu au Burkina Faso ce jeudi 16 novembre 2023. Il sera accueilli à Ouagadougou par le président Ibrahim Traoré, avec qui il aura un tête-à-tête.
Beaucoup s’interrogent sur les enjeux de cette visite.
Pour les autorités béninoises, cette visite a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, et permettra d’ouvrir des discussions sur la lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
Dans un contexte géopolitique tendu avec le départ des troupes françaises du Burkina Faso, cette visite du président béninois n’est pas anodine.
Le terrorisme au Sahel, la rupture des relations entre le Burkina Faso et la France, l’annonce de la fédération entre le Burkina Faso et le Mali, et la visite du ministre des affaires étrangères russe au Mali, sont autant d’éléments qui font de cette visite un enjeu majeur.
Le président béninois est réputé pour être un dirigeant pragmatique qui privilégie avant tout les intérêts de son pays. La visite de Patrice Talon au Burkina Faso sera donc l’occasion de discuter de questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la sécurité.
La lutte contre le terrorisme sera certainement au cœur des discussions, alors que la région est confrontée à une menace terroriste croissante.
Les groupes terroristes opérant au Sahel ont multiplié les attaques ces dernières années, faisant des centaines de morts et provoquant le déplacement de milliers de personnes.