Voici pourquoi les personnes âgées se réveillent plus tôt selon les scientifiques

Voici les 3 pays africains les mieux dotés en actifs de retraite

Crédit Photo : MSN

La courbe du sommeil évolue et diminue avec l’âge. Ainsi, avec les années, les personnes âgées passent moins de temps en sommeil que les jeunes.

D’après les scientifiques, il s’agit d’un phénomène découlant d’un processus naturel du vieillissement.

C’est d’ailleurs ce que rapporte HuffPost, en ces mots : « Nos heures d’endormissement et de réveil dépendent à la fois de notre génétique et de notre âge ».

En effet, des chercheurs ont découvert que l’âge provoque chez les personnes âgées, des changements dans la façon dont leur corps aborde le sommeil.

À en croire Cindy Lustig, professeure de psychologie à l’Université du Michigan, cité par Indy 100, les raisons qui expliquent ces changements sont interconnectées.

« Il semble notamment que les changements de vision qui accompagnent l’âge réduisent l’intensité de la stimulation lumineuse que notre cerveau reçoit, qui joue un rôle important dans la ‘’mise à l’heure’’ de notre horloge circadienne et son maintien sur la bonne voie », a-t-elle affirmé.

Selon elle, le cerveau devient moins réactif avec l’âge aux facteurs tels que la lumière du soleil, les signaux sociaux et l’activité physique. Des éléments qui aident le cerveau à se situer dans le cycle circadien de 24 heures.

Propos confirmés par le Dr Sairam Parthasarathy , en ces termes : « Le câblage du cerveau ne perçoit probablement pas… et ne répond pas aux entrées aussi bien qu’il le devrait parce que c’est un cerveau vieillissant ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp