L’un des types de crises cardiaques les plus meurtriers, l’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST, survient le plus souvent le lundi.
Des médecins du Belfast Health and Social Care Trust et du Irish Royal College of Surgeons ont examiné 20 000 patients pour arriver à cette conclusion.
Une artère coronaire majeure est arrêtée en raison d’un STEMI, empêchant l’oxygène et la circulation sanguine.
Les chercheurs ont découvert qu’il y avait eu de nombreuses crises cardiaques STEMI le lundi.
Pourquoi la plupart des crises cardiaques surviennent-elles le lundi ?
Les scientifiques sont déconcertés par le phénomène du « lundi bleu ».
Des recherches antérieures ont suggéré que le rythme circadien du corps, ou le cycle régulier d’éveil et d’endormissement, peut rendre les lundis plus sujets aux crises cardiaques.
Cela est probablement dû à la pression de recommencer à travailler, ce qui augmente le niveau de stress.
Les chercheurs ont émis l’hypothèse que lorsque notre corps est confronté à des niveaux de stress élevés, il produit du cortisol, une hormone liée à un risque accru de crise cardiaque.
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?
Une crise cardiaque survient lorsqu’une artère transportant le sang et l’oxygène vers le cœur est obstruée.
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque peuvent inclure une pression ou une gêne thoracique, des nausées, une gêne à l’épaule ou au bras, au cou, à la mâchoire et au dos, une sensation d’étourdissement ou d’évanouissement et une difficulté à respirer.
Facteurs de risque de crise cardiaque
Plus on est âgé, plus le risque de faire un infarctus est grand, surtout à partir de 45 ans.
Des choix de style de vie comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et la consommation d’aliments malsains, en particulier les aliments gras et sucrés et les repas qui peuvent augmenter votre taux de cholestérol.
Un manque d’exercice, de stress et d’anxiété vous expose au risque de développer une crise cardiaque.
Il n’y a pas que les lundis, la dernière semaine de décembre est la période de l’année où les crises cardiaques font le plus de victimes, selon l’American Heart Association (AHA).
Les changements dans la routine, le sommeil et les habitudes d’activité physique, associés aux changements alimentaires, au cours de cette période de l’année et de la semaine augmentent la vulnérabilité des personnes aux problèmes cardiaques.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.