A certains coins de rue, il n’est pas rare de voir un petit serpent qui orne souvent les croix vertes, signalant la présence d’une pharmacie. Ce petit détail, on n’y prête pas souvent attention.
Ceux qui arrivent à remarquer cet état de chose se demandent pourquoi ce reptile est-il devenu l’emblème des pharmacies partout à travers le monde.
En fait, nous devons cette tradition à la mythologie grecque. Hygée, la déesse de la santé, était la fille d’Esculape, dieu de la médecine. Elle était représentée munie d’une coupe, avec également un serpent enroulé autour du bras.
Il symbolisait la sagesse et la guérison : à l’époque, le venin de serpent était en effet très souvent utilisé pour la confection de médicaments.
Cette pratique n’a d’ailleurs pas disparu de nos jours : de nombreuses recherches sont menées aujourd’hui pour mettre au point divers types de traitements contre de nombreuses affections.
L’étymologie du mot » hygiène » vient du nom de cette déesse grecque, Hygée. Les pharmaciens ont donc adopté cet emblème du serpent enlaçant une coupe.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.