Voici pourquoi l’Algérie a interdit le programme français sur son territoire

Algérie France

Crédits photo : IStock / Créateur : Oleksii Liskonih | Crédits : Getty Images/iStockphoto

L’Algérie a décidé d’interdire l’usage des programmes scolaires français, même dans les écoles privées, au nom de l’indépendance nationale. Selon Zoubir Rouina, président du Conseil des enseignants, cette mesure vise à uniformiser l’enseignement.

Les autorités algériennes considèrent que se conformer au modèle éducatif français contrevient à la souveraineté du pays. Le ministère de l’Éducation avait déjà envoyé une note en 2021 pour généraliser les programmes nationaux.

Mais certaines écoles privées contournaient la directive. D’où ce nouveau rappel à l’ordre à la rentrée 2023-2024 pour harmoniser les pratiques. Tous les établissements devront adopter les manuels algériens autorisés.

Cette décision s’inscrit dans la politique de promotion de la langue anglaise au détriment du français, perçu comme un héritage colonial.

L’Algérie veut affirmer son indépendance, y compris sur le plan éducatif, quitte à rompre avec la tradition de l’enseignement du programme français, bien ancrée depuis 132 ans.

Mais pour le gouvernement, il s’agit d’un impératif de souveraineté et de cohérence pédagogique.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Aliko Dangote : Le milliardaire aurait perdu près de 700 millions de dollars

« Il a humilié sa nation », ce président africain détesté pour avoir fait un garde-à-vous devant un autre président