Voici pourquoi la Côte d’Ivoire est la 2e plus grande économie de la CEDEAO

On connaît les cinq plus grandes économies de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Nigéria est classé première de ce classement. Il est suivie de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal et de la Guinée.

La performance économique de la Côte d’Ivoire est le résultat d’une série d’investissements massifs.

Si la Côte d’Ivoire est la deuxième plus grande économie de la CEDEAO, ce n’est pas le fruit du hasard.

En effet, les secteurs des infrastructures et de l’énergie, ont bénéficié d’une attention particulière des autorités ivoiriennes depuis 2012.

Des investissements colossaux ont été faits dans ces secteurs et visiblement les fruits portent la promesse des fleurs.

Ces investissements stratégiques ont engendré une croissance annuelle moyenne de 7%, malgré un ralentissement en 2020 dû à la crise sanitaire, où la croissance avait chuté à 2%.

La Côte d’Ivoire, avec cette trajectoire de croissance, est non seulement devenue la deuxième économie de la CEDEAO mais est également classée comme le dixième pays le plus prospère d’Afrique.

Les projections du FMI suggèrent que le PIB du pays pourrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici 2026, ce qui le positionnerait parmi les huit premières économies du continent.

Ce bond en avant pour le pays d’Alassane Ouattara est marqué par un produit intérieur brut (PIB) nominal impressionnant de 79,43 milliards de dollars à la fin de l’année 2023, dépassant ainsi le Ghana qui occupait précédemment cette position.

La croissance économique ivoirienne, estimée à 6,5% pour l’année 2023 par la Banque africaine de développement (BAD), place le pays parmi les quinze économies les plus performantes du continent africain.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp