Garder un smartphone de secours est un réflexe prudent, mais l’oublier au fond d’un tiroir sur le très long terme peut réserver de mauvaises surprises.
Si vous changez de mobile pour les fêtes, mieux vaut offrir une seconde vie à votre ancien appareil plutôt que de le laisser s’endommager silencieusement, au risque de transformer un simple objet inerte en un véritable danger domestique.
Parmi eux, les indétrônables smartphones figurent en première ligne : même si les fabricants font de leur mieux pour assurer une bonne durabilité matérielle et logicielle à leurs appareils, ils sont sujets aux casses, pertes et autres vols, ce qui conduit à leur remplacement.
Mais pas seulement : on (se) les offre pour (se) faire plaisir en renouvelant son ancien modèle, ce qui conduit ledit appareil au rebut.
C’est l’occasion pour nous de vous exposer le risque que vous encourez en laissant un smartphone dormir dans vos placards !
Chez Les Numériques, nous ne sommes pas adeptes du grand nettoyage de printemps, et nous préférons un coup de propre pour terminer l’année.
Faisant le tri dans nos placards, nous sommes tombés sur quelques smartphones désormais inutilisables. Et pour cause : leur batterie a gonflé, si bien qu’elle est parvenue à soulever leur coque de plusieurs millimètres.
Pourquoi les batteries de smartphones gonflent-elles ?
Les batteries des smartphones qui ont gonflé sont toutes au lithium-ion dans notre cas, puisqu’il s’agit de smartphones âgés de 3 à 5 ans, qui sont tous restés en sommeil dans notre placard depuis leur test.
La cause ? La décomposition de l’électrolyte liquide situé dans la batterie, qui se transforme en gaz.
Comme le précise l’université britannique de Reading, “ce phénomène est dû à une surintensité dans une cellule de la batterie, provoquant une accumulation de chaleur et de gaz. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, les plus fréquents étant la surcharge, les défauts de fabrication, une décharge profonde ou un endommagement de la batterie”.
Dans notre cas, c’est bien la décharge profonde qui est à mettre en cause. Et même si cela arrive à des smartphones récents, c’est ce qui peut se passer si vous abandonnez votre ancien smartphone au fond d’un tiroir.