Le nouveau chef du parti travailliste gallois Vaughan Gething a été élu mercredi Premier ministre du Pays de Galles par le Parlement local, devenant ainsi la première personne noire à diriger une des nations constitutives du Royaume-Uni.
Avec cette élection de Vaughan Gething, qui est né en Zambie d’un père gallois et d’une mère zambienne, la diversité continue de s’ancrer dans le pays.
Le Premier ministre britannique, le conservateur Rishi Sunak, est né en Angleterre mais ses parents sont d’origine indienne. Le chef du gouvernement écossais Humza Yousaf est lui issu d’une famille originaire du Pakistan.
Par ailleurs, la quatrième nation du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, est dirigée par une femme, Michelle O’Neill, favorable à l’unification de l’Irlande.
Le maire de Londres Sadiq Khan, qui brigue un troisième mandat, est fils d’immigrants pakistanais.
Jusqu’ici ministre de l’Economie du Pays de Galles, Vaughan Gething, ancien avocat âgé de 50 ans, succède à Mark Drakeford, 69 ans, qui avait annoncé sa démission en décembre après cinq ans en poste.
Le Pays de Galles « devient la première nation d’Europe à être dirigée par une personne noire« , a déclaré Vaughan Gething après son élection. « C’est une fierté pour le Pays de Galles moderne, mais aussi une lourde responsabilité pour moi, que je ne prends pas à la légère« , a-t-il ajouté.
Le dirigeant a dit s’attendre à recevoir « des insultes sur les réseaux sociaux », à faire face à « des personnes questionnant sa motivation » voire sa nationalité.
Mais il s’est dit fier de diriger un Pays de Galles « plein d’espoir, d’ambition et d’unité ».
Au Pays de Galles, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l’éducation ou les transports.
Vaughan Gething a été élu samedi comme nouveau leader des travaillistes gallois lors d’un scrutin interne au parti, qu’il a remporté avec 51,7% des voix face au ministre local de l’Education, Jeremy Miles.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.