Santé, éducation, ou / et sécurité ? Quels sont les projets prioritaires du Togo pour les 4 prochaines années ?
Voilà l’une des raisons qui sous-tendent la rencontre entre les députés et les experts de la Banque Mondiale (BM) ce 16 février 2023.
Les élus du peuple veulent contribuer au nouveau partenariat (2023-2027) entre le Togo et la BM.
Yawa Tsegan, la Présidente de l’Assemblée nationale et ses pairs ont ainsi échangé avec Fily Sissoko, le Représentant résident de la BM et son équipe.
Pour ce dernier, il est important de « retenir les projets et programmes prioritaires ».
Le but est de maximiser l’intervention de la BM pour assurer une véritable croissance économique sur les 4 années à venir.
De 2017 à 2022, la Banque mondiale a engagé 1,28 milliard de dollars pour financer des actions dans plusieurs domaines stratégiques pour le Togo.
Mais en 4 ans, les priorités peuvent changer. Déjà, durant la période 2020 à 2022, le Togo a dû beaucoup investir dans l’inclusion sociale, la santé et l’éducation.
Alors que le chantier reste encore vaste dans ces domaines, le pays est confronté quelque temps au défi sécuritaire.
Il apparait alors de mieux se concerter afin que les choix opérés par la Banque mondiale répondent aux attentes et à la vision de développement du pays.
C’est ainsi qu’à la suite des échanges, la résilience sécuritaire, surtout dans la région des Savanes, a été retenue comme l’une des priorités.
Les autres priorités sont l’adéquation emploi-formation, l’agriculture, la qualité du système éducatif, la contribution communautaire, l’économie bleue et les normes qualité.