Les plus petites puissances militaires au monde sont connues et ce qui a retenu l’attention de nombreux internautes, c’est l’absence des pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, et l’Algérie.
Si on part du principe que les nations considérées comme les plus petites puissances militaires mondiales sont celles qui n’ont pas d’armée ou qui possèdent une force militaire très réduite et une capacité de dissuasion limitée, on comprend aisément l’absence des pays d’Afrique de cette liste.
Par exemple, Saint-Marin ne dispose pas d’une armée permanente, et Tuvalu dépend de la coopération militaire de ses pays voisins.
Nauru, pour sa part, a signé un accord avec l’Australie. De même, Monaco et Andorre appartiennent à cette catégorie, cette dernière ayant établi des partenariats avec des puissances militaires majeures telles que la France et l’Espagne.
La taille de l’armée est un critère important dans l’établissement du classement des plus petites puissances militaires au monde en 2024 et ce n’est donc pas une surprise de constater que ni la Côte d’Ivoire, le Bénin et l’Algérie n’y figurent.
En effet, le nombre de soldats actifs est déterminant dans le cadre d’une guerre puisque ce sont eux qui iront au front.
Le nombre de réservistes est également crucial puisque ce sont eux qui sont appelés en renfort lors d’un conflit armé entre deux pays, nous avons pu le voir avec l’Ukraine et la Russie.