Voici les pires excuses pour ne pas s’engager avec une personne

Crédit Photo : iStock

Il n’est pas facile pour certaines personnes de refuser de s’engager. Pour y arriver, ils ont parfois recours à des excuses. Dans ce lot, les internautes ont fait ressortir les pires.

En effet, ce dimanche 3 août 2025 sur X, quelques internautes ont partagé leur expérience sur le sujet. Ils ont donné l’excuse la plus bidon qu’on leur a servie pour ne pas s’engager.

En première position, il y a la célèbre phrase : « T’es trop bien pour moi ». Ce motif revient souvent. Certains l’utilisent pour avoir bonne conscience.

A part cette phrase, il y a aussi une autre : « T’es la femme/l’homme de ma vie, mais pas au bon moment ».

Pour les internautes, il s’agit là d’une manière élégante de dire « je vais voir ailleurs, mais je veux que tu penses que je t’aimais ».

Sur la toile, on remarque que certaines excuses très absurdes : « Désolé, tu ressembles trop à mon oncle ». Difficile de savoir s’il faut en rire ou en pleurer.

Une autre se souvient qu’après deux ans de relation, son ex a osé proposer : « On peut être $exfriend au pire ? ».

D’autres internautes témoignent de relations longues, voire très longues, stoppées net par des phrases toutes faites : « Je pense que je suis pas fait pour être en couple », après six ans de vie commune, ou encore « J’suis pas prêt ».

L’excuse « Je préfère qu’on reste amis, je veux pas gâcher ça » revient également souvent. La fameuse « friendzone » imposée sous prétexte de préserver une amitié qui n’existait pas vraiment, ou du moins pas dans les mêmes termes pour les deux.

Enfin, certaines excuses semblent vouloir se donner des airs de bonté : « T’es trop gentil et moi je suis pas une gentille fille », ou « J’aimerais que d’autres filles aient la chance de te découvrir ». Des phrases dites avec des pincettes, mais qui touchent souvent l’égo.

Ces témoignages montrent à quel point il est parfois plus simple de dire une excuse bancale que de dire : « Je ne t’aime plus ou je ne t’aime pas ».  

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp