Voici les pays qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux dans le monde ; ces 2 pays africains dans le lot

Voici les pays qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux dans le monde ; ces 2 pays africains dans le lot

Crédit : leptidigital

La Philippine, la Colombie, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, le Mexique, l’Indonésie, et l’Egypte sont les pays qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux.

Selon World Statistics, les Sud-Africains décrochent la troisième place, en dépensant 3h36 minutes tous les jours pour cette activité.

L’Égypte se range dixième dans ce classement, avec un total de 3h13 minutes. Le record revient aux Philippins avec 4h06 minutes.

À l’inverse, les Japonais remportent la palme du pays dont la population est la plus éloignée des réseaux sociaux, en y passant que 3 h 45 par jour, dont 1 h 54 sur mobile.

Comment expliquer ces écarts ? «  Ces différences de temps sont dues à des usages culturels variés« , nous explique Audrey Chapot, anthropologue.

Dans certaines zones, comme en Afrique, la majorité des activités passent par le mobile, là où dans d’autres zones, le mobile reste un des canaux de diffusion d’information et de transactions diverses.

Autre explication pour comprendre ces différences de consommation des écrans, entre l’Afrique du Sud et le Japon, les différences d’âge.

 « Lorsque 40 % de la population a moins de 25 ans, comme sur le continent africain, l’utilisation moyenne d’écrans n’est pas comparable avec une population vieillissante au taux de renouvellement négatif, comme au Japon », souligne encore Audrey Chapot.

« D’un pays à l’autre, le téléphone inclut plus ou moins de fonctions incontournables : unique instrument et canal économique en Afrique, ou en parallèle d’autres instruments et canaux en Europe et en Asie. »

Tant dans la durée que dans la fréquence, « le type de communications quotidiennes est variable » d’une région du monde à l’autre.

En outre, dans certaines zones du monde, comme sur le continent africain, « le réseau télécoms est mieux desservi que le réseau électrique, ce qui peut expliquer aussi (à la marge) des usages de mobile importants ».