Voici les pays non francophones où le français est la langue officielle

Voici les pays non francophones où le français est la langue officielle

Crédit Photo : Freepik

L’un des marqueurs les plus importants du poids culturel de la France dans le monde se constate au nombre de personnes parlant sa langue.

 Le français est encore aujourd’hui la cinquième langue la plus parlée dans le monde, derrière le mandarin, l’anglais, l’hindi et l’espagnol.

 Mais cela ne tient pas qu’au seul territoire français et ses 68 millions d’habitants, ni même aux seuls pays où le français est la langue historique.

Dans certains pays où la langue de Molière reste minoritaire, de nombreux territoires continuent de faire vivre officiellement le français dans leurs administrations.

Combien de personnes parlent français dans le monde ?

Présenté lors du 19e sommet de la Francophonie à la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts en octobre 2024, le dernier rapport en date de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) établissait à 343 millions le nombre de francophones dans le monde.

 Un chiffre en nette augmentation depuis l’étude précédente en 2022 (321 millions). Si la France possède encore le plus grand nombre de francophones sur son territoire, elle est aujourd’hui talonnée par la République démocratique du Congo et ses 55,4 millions de francophones, dont l’évolution démographique fera à terme le premier pays francophone au monde.

Selon les projections de l’OIF, le nombre de locuteurs français pourrait représenter 8 % de la population mondiale (750 millions de personnes) en 2050, contre 3 % actuellement.

Gabon, Côte d’Ivoire, Madagascar… Quels sont les pays où le français est la langue officielle ?

Le français est aujourd’hui considéré comme langue officielle ou co-officielle dans 27 pays francophones dans le monde (29 pays jusqu’à fin 2023, le Burkina Faso et le Mali ayant retiré au français son statut de langue officielle).

 Il est la seule langue officielle dans onze pays, tous situés en Afrique francophone à l’exception de la France et de Monaco (Bénin, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, Sénégal et Togo).

Dans 16 autres pays (Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad et Vanuatu), le français partage son statut de langue officielle avec une ou plusieurs autres langues.

Cependant, dans ces pays, certaines subdivisions territoriales conservent le français comme seule langue officielle : c’est le cas de la Communauté française de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, des cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud en Suisse, ou encore de la province du Québec au Canada.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp