Voici les pays européens qui exportent le plus d’armes

Voici les pays européens qui exportent le plus d’armes

Crédit Photo : Le Devoir / Spencer Platt Getty Images Agence France-Presse

Ces dernières années, de nombreux pays européens ont augmenté leurs exportations d’armes, sur fond de guerre en Ukraine. Désormais, l’Europe représente plus de 40 % des exportations d’armes dans le monde.

Le constat est implacable : depuis plusieurs années, l’Europe se réarme. Une tendance que l’on observe avec les importations d’armes, mais aussi en ce qui concerne les productions et exportations de matériels militaires depuis les différents pays européens.

Tout cela est mis en lumière par les nouvelles données sur les transferts internationaux d’armes, publiées en mars 2025 par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Sur la période 2020-2024, 40,7 % des armes exportées à travers le monde provenaient ainsi de pays européens.

L’invasion russe de l’Ukraine, entamée il y a trois ans en février 2022, y est pour beaucoup. Les Européens ont envoyé pour 6,1 milliards d’euros d’équipements militaires à Kiev afin de l’aider à se défendre contre la Russie.

Face aux menaces grandissantes pour sa sécurité, mais aussi compte tenu de l’incertitude de pouvoir compter sur le soutien des Etats-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump outre-Atlantique, le Vieux Continent renforce ses capacités de production militaire pour faire face aux situations potentielles les plus graves.

Pour la période 2020-2024, le Sipri a identifié 64 Etats ayant exporté des armes. Les États-Unis figurent au sommet de ce classement, représentant à eux seuls 43 % des armes exportées dans le monde ces cinq dernières années.

Derrière, la France devient le 2e fournisseur d’armes, avec 9,6 % des armes exportées à l’échelle du monde entre 2020 et 2024, et ce en direction de 65 Etats différents.

Sur cette période, les exportations depuis la France vers d’autres pays européens ont augmenté de 187 %, tandis que l’Inde concentrait 28 % des exportations d’armes françaises.

On retrouve plusieurs pays européens derrière la France, comme la Russie au 3e rang (7,8 %), l’Allemagne à la 5e place (5,6 %), suivis de l’Italie, 6e (4,8 %), du Royaume-Uni, 7e (3,6 %) ou encore de l’Espagne, 9e (3 %).

Figurent aussi dans ce classement des exportations mondiales d’armes les Pays-Bas (12e, 1,2 %), la Pologne (13e, 1 %), la Suède (14e, 0,9 %), la République tchèque (22e, 0,3 %), la Belgique (26e, 0,2 %) et le Danemark (27e, 0,2 %).

Le Portugal, la Bulgarie, l’Irlande, la Slovénie, Chypre, la Lituanie, l’Autriche, l’Estonie, la Lettonie, la Grèce et la Hongrie ont également exporté du matériel militaire ces cinq dernières années, mais dans des proportions bien moindres que les principaux pays européens exportateurs, cités précédemment.

Le Vieux Continent représentait ainsi 40,7 % des exportations de matériel militaire à travers le monde entre 2020 et 2024, et 27,5 % pour les seuls États membres de l’Union européenne.

Les exportations d’armes en hausse dans de nombreux pays européens

Pour une majorité des États membres de l’UE présents dans ce classement, les exportations d’armes ont augmenté durant la période 2020-2024, en comparaison avec la période précédente (2015-2019). Une évolution particulièrement visible en Pologne (+4 031 %), en Croatie (+3 473 %) ou en Estonie (+1 918 %).

Chez les grandes puissances militaires du continent, la tendance est également à la hausse, bien que moins importante compte tenu du niveau déjà élevé des exportations entre 2015 et 2019.

Ces cinq dernières années, les exportations de la France en matériel militaire ont ainsi augmenté de 11 %, contre 29 % pour l’Espagne et 138 % pour l’Italie. Pour l’Allemagne en revanche, ces exportations ont diminué de 2 %.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp