Avec seulement 460 kilomètres carrés, les Seychelles sont officiellement le plus petit pays d’Afrique. Cet archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien abrite moins de 100 000 habitants.
Le deuxième plus petit pays du continent est Sao Tomé-et-Principe. Cette nation insulaire couvre 960 km2 et compte un peu plus de 200 000 résidents.
Grâce à sa biodiversité exceptionnelle, le pays est parfois surnommé le « Galapagos de l’Afrique ».
Troisième plus petite nation africaine, les Comores s’étendent sur 1 861 km2 dans le canal du Mozambique, entre Madagascar et le continent. Ses 850 000 habitants se répartissent sur quatre îles principales.
Avec ses 2 040 km2, l’Île Maurice se hisse à la quatrième place de ce classement. Située dans l’océan Indien, elle accueille 1,2 million d’habitants de diverses origines culturelles.
Le Cap-Vert ferme le top 5 avec ses dix îles couvrant 4 030 km2. Près de 600 000 Capverdiens peuplent cet archipel volcanique au large du Sénégal connu pour ses plages de sable noir.
Parmi les dix pays les plus petits d’Afrique figurent également la Gambie, l’Eswatini, Djibouti, le Rwanda, le Burundi et la Guinée-Bissau.
À eux tous, ils totalisent une superficie comparable à celle d’un grand pays comme l’Algérie, qui s’étale sur près de 2,4 millions de km2.
La variété des tailles de nations africaines illustre la diversité de ce vaste continent aux paysages aussi riches que contrastés.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Ces pays africains ont les habitants les plus riches