Voici les pays africains les plus instables en 2023

La croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre...

Crédit photo : Contrepoints

Quels sont les pays africains jugés les plus « instables » économiquement et politiquement en ce début 2023 ? Le centre de recherche américain Fonds pour la Paix vient de publier son classement annuel des États les plus exposés à un risque d’instabilité ou de conflit armé.

Sans surprise, la Somalie occupe la première place de ce triste palmarès, avec un score de 111,9 sur l’indice de fragilité étatique du FFP. Le pays de la Corne de l’Afrique, en proie à des violences quotidiennes et à une misère noire, devance le Soudan du Sud (108,5) et la République démocratique du Congo (107,2).

Le Soudan, la Centrafrique, le Tchad, l’Éthiopie, le Mali et la Guinée complètent ce top 10 africain, où la situation sécuritaire et humanitaire inquiète. Seule exception : le Nigeria, pourtant puissance régionale, clôt ce classement des pays instables en raison des violences de Boko Haram.

A l’opposé, les Seychelles, l’Ile Maurice et le Botswana font figure d’havres de paix et de stabilité sur le continent.

Un contraste saisissant d’un bout à l’autre de l’Afrique, entre zones de conflits et États stables. Pour espérer un jour former un ensemble pacifié, l’UA aura encore beaucoup à faire pour résorber les fragilités dans sa moitié la plus troublée.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ces 12 pays africains vont bénéficier d’un prêt de 580 millions de dollars de la part de l’Arabie Saoudite

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp