Dans un contexte de guerre en Ukraine, la livraison des céréales aux pays africains est suspendue depuis que Russie a récemment refusé de prolonger l’initiative céréalière de la mer noire signée en été 2022 par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et l’Onu.
Malgré le climat tendu, la Russie a réaffirmé sa volonté de continuer sa livraison de blé aux pays africains.
Au cours de la campagne céréalière 2023, la Russie livrera son blé à autant de pays que d’habitude. Il s’agit de près de 80 États dont l’Algérie et l’Arabie saoudite font partie du top-5-, a indiqué à l’agence NSN le président de l’Union céréalière russe, Arkady Zlotchevsky.
« Notre géographie reste la même. Le top-3 de nos acheteurs comprend, par exemple, l’Arabie saoudite. L’Algérie fait partie du top-5. Chaque saison, nous exportons vers 60-80 pays en moyenne. Et il en sera de même pour la saison en cours », a indiqué M.Zlotchevsky.
Historiquement, le nombre de pays auxquels la Russie fournissait des céréales pouvait approcher les 140, a précisé le président de l’Union céréalière.
« Cette année, la saison est clôturée, les accords sont conclus. Mais les livraisons continuent et sont en hausse », a ajouté le responsable.
M.Zlotchevski avait annoncé auparavant que la filière céréalière de la Russie avait perdu près d’un milliard de dollars à cause de l’Initiative de la mer Noire.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.