Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Nigeria n’occupe pas la première place des pays d’Afrique de l’Ouest avec les passeports les plus puissants.
Selon le classement Henley Passport Index, le pays le plus peuplé d’Afrique est le dernier dans la région. Il est largement devancé par ses voisins, le Bénin et le Niger.
En Afrique de l’Ouest, le pays avec le passeport le plus puissant est la Gambie. Les détenteurs du passeport gambien peuvent se rendre dans 70 pays sans avoir un visa.
Le Cap-Vert figure en deuxième position avec 69 destinations sans visa. La Sierra-Leone occupe la 3e place (67 destinations) suivi du Ghana (66 destinations).
Le Bénin et le Burkina-Faso se partagent la 5e place avec l’accès à 60 destinations.
Puissants en Afrique de l’Ouest mais mal positionnés dans le monde
Au classement mondial, la Gambie qui occupe la première place en Afrique de l’Ouest, se trouve à la 73e place. Le Cap-Vert, 2e en Afrique de l’Ouest est à la 72e place.
Cela montre que les pays d’Afrique de l’Ouest ont de grands défis à relever pour figurer dans le top africain ou mieux dans le top mondial.
Dans le classement mondial, certains pays comme la France, le Japon ou le Singapour occupent la première place. Leur passeport offre un accès sans visa à 194 destinations sur 227 dans le monde.
En Afrique, les îles Seychelles sont en tête du classement, avec un accès sans visa à 156 destinations. L’île Maurice est en deuxième position, avec un accès sans visa à 150 destinations.
Classement des passeports en Afrique de l’Ouest
- Gambie 70 destinations
- Cap-Vert 69 destinations
- Sierra Leone 67 destinations
- Ghana 66 destinations
- Bénin 60 destinations
- Burkina Faso 60 destinations
- Côte d’Ivoire 59 destinations
- Guinée 59 destinations
- Mauritanie 59 destinations
- Togo 59 destinations
- Sénégal 58 destinations
- Niger 57 destinations
- Guinée-Bissau 56 destinations
- Mali 56 destinations
- Nigeria 45 destinations