Voici les passeports les plus puissants au monde en ce début d’année 2025

Voici les passeports les plus puissants au monde en ce début d’année 2025

Crédit photo : DR

Selon l’édition 2025 du classement « Henley Passport Index », publié ce mercredi (8 janvier) par Henley & Partners, Singapour a repris la tête du classement des passeports les plus puissants au monde, offrant un accès sans visa à 195 destinations sur 227,

L’indice classe les 199 passeports mondiaux en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa préalable, sur la base des données de l’Association du transport aérien international (IATA). Le Japon occupe ainsi la deuxième place avec un score de 193.

Les tendances en Europe et ailleurs

Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ont perdu deux places pour se classer au troisième rang.

 Ils partagent cette position avec la Finlande et la Corée du Sud, qui ont chacune perdu une place au cours des 12 derniers mois et permettent désormais un accès sans visa à 192 destinations.

Sept autres pays européens, incluant l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, se classent en quatrième position avec un accès sans visa à 191 destinations.

La cinquième place est occupée par la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni, qui offrent un accès sans visa à 190 destinations.

En dehors de l’Europe, le reste du Top 10 comprend l’Australie (sixième place avec 189 destinations), le Canada (septième place avec 188 destinations), les États-Unis (neuvième place avec 186 destinations) et les Émirats arabes unis, qui se classent dixièmes avec 185 destinations accessibles sans visa.

Les Émirats, en particulier, ont connu une progression impressionnante au cours de la dernière décennie, ajoutant 72 destinations à leur liste.

Les passeports des États-Unis et du Royaume-Uni sont les plus puissants au monde, parmi les grands perdants

Selon le rapport, seuls 22 des 199 passeports mondiaux ont reculé dans le classement au cours de la dernière décennie. Le passeport américain est le deuxième plus grand perdant entre 2015 et 2025, passant de la deuxième à la neuvième place.

Le passeport britannique, qui occupait la première place en 2015, se trouve désormais en cinquième position. Le Canada, pour sa part, a perdu trois rangs au cours de la dernière décennie, passant de la quatrième à la septième place.

À l’opposé, la Chine figure parmi les plus grands gagnants, grimpant de la 94e place en 2015 à la 60e en 2025, avec un score de 40 destinations supplémentaires accessibles sans visa.

En termes d’ouverture aux autres nations, la Chine a également progressé dans l’Indice d’ouverture Henley(Henley Openness Index), qui classe les 199 pays selon le nombre de nationalités autorisées à entrer sans visa.

La Chine a accordé un accès sans visa à 29 pays supplémentaires l’année dernière, se classant désormais 80e avec 58 nationalités exemptées de visa, contre seulement 46 pour les États-Unis, classés 84e.