Dans un contexte de guerre en Ukraine, et dans la bande de Gaza, de nombreux pays mènent une course effrénée vers le réarmement.
Les tensions dans le monde font que la demande d’armes a augmenté.
Grâce à l’institut Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), on connaît désormais les plus grands pays exportateurs d’armes dans le monde.
Dans le top 10, on retrouve les États-Unis, la France, la Russie. On note l’absence de l’Afrique dans le rang des 10 plus grands exportateurs d’armes au monde.
Il faut remonter jusqu’à la 21e place du classement pour retrouver un pays africain.
Il s’agit de l’Afrique du Sud. Il convient de souligner que l’étude a été faite sur la période allant de 2019 à 2023.
1- Etats-Unis : le pays de l’oncle Sam a vendu des armes à 107 États entre 2019 et 2023.
2- France : la surprise de ce classement reste et demeure la France. Paris a chipé la deuxième place à la Russie qui depuis deux ans mène une guerre en Ukraine. La France a envoyé ses armes vers l’Asie, l’Océanie, les États du Moyen-Orient. L’Inde a été la principale destination des exportations de la France avec 30 % des ventes totales.
3- Russie : le moins qu’on puisse dire est que Moscou laisse des plumes dans la guerre qui l’oppose depuis deux années maintenant à Kiev.
4- Chine : la politique chinoise n’est pas de vendre assez d’armes. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si l’empire du milieu est classé 4e de ce classement.
5 – Allemagne : Berlin a perdu la 4e place et est 5e dans ce classement.
La sixième place est occupée par l’Italie. Vient ensuite le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Israël, et la Corée du Sud.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.