Les pays les plus chauds du monde sont le Burkina Faso, le Mali, Aruba, le Sénégal, la Mauritanie, Djibouti, la Gambie, les Émirats arabes unis, la Guinée-Bissau et le Niger.
La majorité de ces pays les plus chauds en cette année 2023, se trouve en Afrique. Les autorités concernées et les habitants tentent d’y faire face en adoptant certaines mesures drastiques.
Le Burkina Faso fait face à une situation grave avec des températures très élevées, ce qui menace l’agriculture, principal moyen de subsistance, et donc la sécurité alimentaire.
Le Mali fait face à un risque sanitaire important, en particulier pour les populations vulnérables. Avec une flambée des températures au-dessus des 40°C, les autorités sont aux prises avec une augmentation alarmante des décès liés à la chaleur.
Le Sénégal, lui aussi confronté à des vagues de chaleur extrêmes, investit dans les sources d’énergie renouvelable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La Mauritanie, qui connaît des températures torrides toute l’année, le gouvernement collabore avec des partenaires internationaux pour promouvoir des projets d’énergie renouvelable et des pratiques durables dans l’industrie de la pêche.
Djibouti est confronté à des risques sanitaires liés à la chaleur et à la pénurie d’eau.
La Gambie est confrontée à des défis de déforestation et de dégradation de l’habitat.
La Guinée-Bissau est aux prises avec les conséquences de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion côtière, qui ont un impact direct sur ses terres agricoles.
Le Niger est confronté à des sécheresses prolongées et à des crises alimentaires
Le Bénin est confronté à des problèmes critiques de stress thermique et de pénurie d’eau.
Au Soudan du Sud, la chaleur extrême exacerbe les problèmes existants, notamment les conflits et l’insécurité alimentaire.
À noter qu’a l’échelle mondiale, la température moyenne n’a cessé d’augmenter au fil des ans, ce qui provoque des changements significatifs dans les conditions météorologiques et les écosystèmes.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Voici les principaux motifs de rejet d’une demande de visa pour la France