Voici les dix aéroports les plus fréquentés d’Afrique, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso brillent par…

Voici les dix aéroports les plus fréquentés d’Afrique, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso brillent par...

Crédit photo : lesvolsdalexi.com

 La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso brillent par leurs absences de la liste des dix aéroports les plus fréquentés d’Afrique.

L’aéroport international d’Alger continue d’occuper une place importante dans le transport aérien en Afrique. Selon le site The African Exponent, il fait partie des dix aéroports les plus fréquentés du continent.

En 2024, plus de 7 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport Houari-Boumédiène d’Alger. Ce chiffre le place à la dixième position parmi les plateformes aéroportuaires africaines les plus utilisées.

« Il s’agit de la principale porte d’entrée internationale du pays et d’une plaque tournante majeure pour Air Algérie », explique le site, soulignant que « sa situation stratégique en Afrique du Nord en fait un lien vital entre l’Afrique et l’Europe, avec un fort trafic de passagers en provenance de France, d’Espagne et d’Italie. »

The African Exponent rappelle que « l’aéroport a récemment modernisé ses installations, notamment en ajoutant un terminal moderne conçu pour accueillir jusqu’à 10 millions de passagers par an ». « Cela témoigne des ambitions de l’Algérie de devenir un acteur plus compétitif de l’aviation africaine », ajoute la même source.

L’aéroport international du Caire (Egypte) est en tête du continent avec 18,7 millions de passagers, indique le même site, qui note que l’Égypte est le seul pays à avoir trois aéroports dans le top 10 – Le Caire, Charm el-Cheikh et Hurghada – tous stimulés par un tourisme et des infrastructures solides.

La même source note également que les cinq principales régions africaines – Nord, Ouest, Est, Centre et Sud – sont représentées dans le classement, « ce qui témoigne d’un développement équilibré de l’aviation sur le continent ».

Voici la liste complète des dix aéroports les plus fréquentés d’Afrique en 2024, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso absents :

Le Caire (Égypte) – 18,7 millions de passagers

Sharm El-Sheikh (Égypte) – 13,15 millions

Hurghada (Égypte) – 12,35 millions

Johannesburg OR Tambo (Afrique du Sud) – 12,27 millions

Addis-Abeba (Éthiopie) – 12,1 millions

Le Cap (Afrique du Sud) – 10 millions

Casablanca Mohammed V (Maroc) – 8,68 millions

Lagos Murtala Muhammed (Nigeria) – 8,24 millions

Nairobi Jomo Kenyatta (Kenya) – 7,84 millions

Alger Houari-Boumédiène (Algérie) – plus de 7 millions

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp