La Namibie, le Niger, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Mauritanie sont les pays africains qui profiteront de la forte demande d’uranium à l’horizon 2030.
C’est ce qu’a rapporté le média économique Ecofin. D’après les estimations de ce journal, la demande de l’uranium va connaitre une augmentation de 27% entre 2021 et 2030.
Et de 38% entre 2031 et 2040. Selon le rapport publié par Ecofin, la Namibie, le Niger et l’Afrique du Sud font partie des dix Etats détenant les plus grandes ressources en uranium.
Cependant, le rapport d’Ecofin a mis l’accent sur l’impact qu’aura l’extraction accrue de cette ressource sur l’environnement.
« Alors qu’un nouvel âge d’or s’annonce pour le secteur africain de l’uranium, il faudra que tous les producteurs et futurs producteurs n’oublient pas la question de l’impact sur l’environnement des déchets radioactifs », a signalé Ecofin.
Mais ce ne sont pas seulement ces cinq pays qui feront la course à l’uranium. D’autres États africains se positionnent également.
C’est le cas du Malawi et de la Mauritanie. Le premier tente de relancer sa mine mise à l’arrêt en 2014 et le second compte mettre en exploitation en 2024 un projet qui lui permettra de produire de l’uranium pendant 15 ans.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.