Un locataire n’est pas tenu de respecter certaines exigences du propriétaire de son logement.
Au Togo, la loi indique clairement qu’en louant une pièce, un propriétaire ne doit pas interdire au locataire d’héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui.
En théorie, cela veut dire que vous pouvez occasionnellement héberger vos amis ou vos proches.
Il est également interdit qu’un locataire répare automatiquement toutes les dégradations qu’on constate dans la pièce qu’il a loué.
En effet, il est possible que le mur d’une chambre se fissure à cause d’un défaut de construction. Dans ce cas, le locataire n’est pas tenu de réparer ce dégât parce qu’il n’en est pas responsable.
Il faut noter qu’à côté de ce que prévoit la loi, on observe plusieurs injustices dans la pratique. Voici deux témoignages pour mieux comprendre.
Témoignages de locataires sur les décisions de leur propriétaire
Le fils du propriétaire de la chambre que je loue a eu un grave accident de la route. Pour faire face aux dépenses énormes générées par cet accident, le propriétaire m’a informé que la somme de 5 000 Fcfa allait s’ajouter au loyer.
C’est le témoignage fait par Kossi, un locataire qui a choisi de déménager depuis la décision radicale de son bailleur.
Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, les conflits entre un locataire et son bailleur naissent souvent d’un changement brusque des conditions de la location.
Certains interdisent à leur locataire de ne pas recevoir certaines visites ou de ne pas héberger d’autres personnes.
Gabriel, un ouvrier habitant à Lomé a dû quitter son ancien domicile à cause de ce problème.
« Ma copine est venue chez moi, mais elle n’a pas salué le propriétaire de la maison. Ce dernier s’est fâché et a interdit l’accès de la maison à ma copine.
Après une petite enquête, j’ai découvert que le fils du propriétaire voulait sortir avec ma copine, mais celle-ci a refusé.
C’est pour cette raison que le propriétaire ne voulait plus voir la fille dans la maison. »
Au Togo, lorsqu’un locataire se sent lésé, il peut contacter les autorités locales (les mairies) de son quartier pour avoir gain de cause.
Vous souhaitez lire plus d’article de ce genre ? Rejoignez notre chaîne Telegram