Les chars Abrams, fabriqués aux États-Unis, sont sans doute parmi les chars les plus puissants au monde, se classant souvent en 2e, en 3e ou en 4e position.
Selon le JDD, les chars les plus puissants sont :
- Leopard 2
- Challenger 2, Royaume-Uni
- T90M et T-14 Armata, Russie
- Abrams, États-Unis
- Char Leclerc, France
L’Egypte fabrique l’un des chars les plus puissants au monde
L’Égypte est le seul pays au monde, hormis les États-Unis, à produire le M1A1 Abrams. Toutefois, le pays ne dispose pas de toutes les composantes de cet engin.
Ainsi, le gouvernement égyptien s’est tourné vers la puissance américaine pour améliorer cinq cent cinquante-cinq (555) chars M1A1 Abrams.
L’Egypte a commandé notamment des kits d’amélioration de la vision du conducteur, des viseurs de tireur pour système d’imagerie thermique, des lance-grenades fumigènes, des moteurs de char, des transmissions de char, des pièces de rechange, etc.
La remise à neuf et la modernisation auront lieu à l’usine de chars égyptienne du Caire, en Égypte.
Les Etats-Unis acceptent la vente
Le 20 décembre 2024, le département d’État américain a accepté de vendre au gouvernement égyptien les matériels de remise à neuf des chars Abrams.
L’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette éventuelle vente.
Selon l’Agence, cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un pays allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être un partenaire stratégique important au Moyen-Orient.
Le programme de remise à neuf égyptien contribuera de manière significative à l’approvisionnement en composants et pièces du M1A1 en provenance des États-Unis, créant des économies d’échelle et réduisant le prix unitaire global des pièces rares du M1A1 pour le ministère de la Défense et d’autres partenaires de sécurité des États-Unis.
Cette vente proposée contribuera à la modernisation de la flotte de chars de combat principale de l’Égypte, améliorant sa capacité à faire face aux menaces actuelles et futures.
Ces chars contribueront à l’objectif de l’Égypte de mettre à jour ses capacités militaires tout en améliorant davantage l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés.