Une étude menée par le site AirAdvisora s’est justement intéressée aux aéroports où vous avez le plus de chance de perdre votre précieuse valise.
On retrouve à la première place un aéroport européen. Il s’agit de London Heathrow, au Royaume-Uni.
Un aéroport européen à la première place
Pour établir son palmarès, AirAdvisora a passé au crible 53 aéroports à travers le monde. Plusieurs critères ont été pris en compte parmi lesquels le volume de passagers, les notes sur Google et les avis sur Yelp, les recherches de bagages perdus à proximité de l’aéroport, mais aussi le temps de marche moyen de la porte d’embarquement jusqu’à la récupération des bagages.
C’est donc l’aéroport de Londres Heathrow qui s’adjuge la première place. AirAdvisora écrit à son sujet :
« Bien que LHR ne soit pas aussi important que d’autres aéroports en termes de taille ou de volume de passagers, il devance tous les autres en termes de nombre de recherches Google sur les bagages perdus. À titre de comparaison, LHR a enregistré 14 840 recherches Google de plus sur ce sujet que l’aéroport international Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), qui arrive en deuxième position ».
L’endroit a au total fait l’objet de 18 950 requêtes pour 83 900 000 passagers annuels La deuxième place est occupée par un autre aéroport européen : Roissy Charles de Gaule, à Paris. Il recense 44 avis négatifs sur Yelp, soit le score le plus élevé de l’étude.
De plus, il faut 26 minutes pour traverser l’aéroport jusqu’à la zone de récupération des bagages, ce qui en fait le trajet le plus long de l’enquête.
« Si l’on ajoute à cela le fait que son volume annuel de passagers est le 4e plus élevé des aéroports étudiés, on comprend à quel point sa salle des bagages est en réalité anarchique » commente AirAdvisora.
Le podium est complété par l’aéroport de Dubaï. Il s’agit de l’infrastructure qui a enregistré le plus grand nombre de passagers parmi tous les aéroports étudiés.
92 000 0000 personnes sont en effet passées dans ses allées pour visiter Dubaï ou pour une correspondance. 5000 recherches Google pour bagages perdus ont été recensées ainsi que 37 avis négatifs sur Yelp.
Notons que l’aéroport de Bruxelles Zaventem occupe la 30ème place des aéroports où vous avez le plus de chances de perdre vos bagages.
Quid des aéroports avec le moins de risques de perdre ses bagages ?
Si vous voulez multiplier vos chances de récupérer votre valise, il faudra faire beaucoup de kilomètres… L’aéroport qui présente le moins de risques est celui de Darwin, implanté en Australie.
Il ne compte qu’un seul avis négatif sur Yelp et sa note Google est la meilleure (4,6/5). Sa zone de récupération des bagages est à seulement cinq minutes à pied de la porte d’embarquement, ce qui laisse peu de temps aux voleurs pour agir.
On retrouve l’aéroport de Cardiff à la deuxième place des aéroports les plus sûrs pour récupérer ses bagages. Il constitue l’aéroport le plus petit en termes de passagers.
Seuls quatre avis négatifs ont été recensés sur Yelp, tandis qu’il est l’un des mieux notés sur Google Avis. À l’instar de Darwin, il ne faut que cinq minutes pour rejoindre la zone de récupération des bagages depuis la porte d’embarquement.