Les pays africains où les troupes américaines ont été déployées comprennent Djibouti, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun, le Soudan du Sud, et le Mozambique. Djibouti accueille la seule base militaire américaine permanente en Afrique.
Le Niger a également vu le déploiement de forces d’opérations spéciales et de drones dans le cadre d’opérations antiterroristes.
Le président américain Donald Trump a ordonné à l’armée de son pays de se tenir en alerte pour d’éventuelles attaques contre des groupes « terroristes » qui, selon lui, commettaient des massacres de chrétiens au Nigeria, « et que le gouvernement ne protégeait pas ».
Trump n’a pas mentionné le massacre, mais les allégations de meurtres de chrétiens au Nigéria continuent de retenir l’attention de certains républicains américains.
BBC Hausa a examiné des pays africains où les forces américaines sont intervenues au nom de la lutte contre des problèmes tels qu’une pandémie ou la lutte contre le « terrorisme ».
Voici les 7 pays africains dans lesquels les troupes américaines ont été déployées
- Djibouti: Accueille la seule base militaire américaine permanente en Afrique, le Camp Lemonnier, utilisée dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme.
- Niger: Des forces d’opérations spéciales et des drones ont été déployés pour soutenir les opérations antiterroristes.
- Mali: Des troupes américaines ont été présentes dans le cadre de missions, y compris la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
- Burkina Faso: Des troupes américaines y ont été déployées, notamment pour des opérations antiterroristes.
- Cameroun: Les forces américaines ont été impliquées dans des missions de lutte contre le terrorisme.
- Soudan du Sud: Des forces américaines ont été déployées pour des missions de maintien de la paix et de soutien.
- Mozambique: Les troupes américaines y ont été déployées dans le cadre d’opérations de formation et de soutien antiterroriste.