Voici les 6 plus beaux aéroports du monde

Voici les 6 plus beaux aéroports du monde

Credit Photo : Aero Buzz / © SA ADBM/Agence Mediacrossing/Aéroport de Bordeaux

Voici les six récipiendaires du Prix Versailles 2025 des plus beaux aéroports de la planète, qui vont au-delà de la qualité opérationnelle, pour atteindre une excellence «écologique et esthétique», selon le secrétaire général du prix architectural, Jérôme Gouadain.

Voici les 6 beaux aéroports du monde

1- Terminal 2 de l’aéroport international de Yantai Penglai, en Chine

C’est pour sa lumière naturelle dans un dôme vitré couronnant un atrium à plusieurs niveaux que l’aéroport international de Yantai Penglai, situé à Yantai en Chine, a reçu une place de choix parmi les six aéroports.

Selon le jury du Prix Versailles, «les courbes, les matériaux et les tons intérieurs font écho à la nature environnante, avec des réinterprétations de coques de navires en bois disséminées ici et là, en clin d’œil à la Route de la Soie maritime», peut-on lire.

2- Terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence, en France

L’aéroport de Marseille Provence, en France, a conquis les jurés grâce à une extension de son Terminal 1 munie d’un hall vitré de 22 mètres de haut et construit à 70% en acier recyclé, avec une grille de puits de lumière.

 «Les passagers passent désormais les contrôles de sécurité sous un auvent en bois, et les espaces abritant des boutiques et des restaurants, également en bois, font référence aux hangars à bateaux du Vieux-Port de Marseille», ont-ils noté dans le rapport.

3- Terminal des arrivées de l’aéroport Roland Garros, en France

Toujours en France, mais cette fois, sur l’île de la Réunion, le Terminal des arrivées de l’aéroport Roland Garros a été acclamé pour ses prouesses techniques, alors qu’il serait le tout premier aéroport tropical bioclimatique de son envergure au monde.

Cela signifie que l’infrastructure a été pensée en prenant compte des spécificités du climat local pour optimiser le confort thermique et réduire la consommation d’énergie, alors qu’un «canyon» central a été conçu comme cheminée thermique pour permettre une ventilation naturelle du bâtiment.

À cela s’ajoute une utilisation intensive du bois et de la végétation indigène, qui offre une «expression vivante du paysage et de la culture de l’île», peut-on lire.

4- Terminal 1 de l’aéroport international du Kansai, au Japon

L’aéroport international du Kansai, situé à Osaka au Japon, a été décrit comme une «icône architecturale» munie d’une «structure élégante et d’une ligne de toit aérodynamique», dont les espaces intérieurs ont été «redynamisés avec une palette de matériaux naturels pour conférer au terminal une atmosphère typiquement japonaise».

Il s’agit par ailleurs du plus long aéroport du monde. Il utiliserait un système intelligent de gestion des files d’attente pour améliorer les offres aux voyageurs.

5- Terminal principal de l’aéroport international de Portland, aux États-Unis

Avec sa toiture en bois massif ondulé, s’étendant sur plus de 36 000 mètres carrés, le terminal principal de l’aéroport international de Portland en Oregon a de quoi impressionner, alors que l’imposante structure favorise l’accès à la lumière naturelle, a noté le jury.

Cette œuvre est inspirée de l’histoire de l’Oregon en matière d’innovation dans les produits forestiers, alors que les matériaux utilisés proviendraient «d’industries locales situées dans un rayon de 500 kilomètres autour de l’aéroport», a indiqué le Prix Versailles.

6- Terminal 1 de l’aéroport international de San Francisco, aux États-Unis

Le dernier, mais non le moindre: le Terminal 1 de l’aéroport international de San Francisco s’est démarqué à la suite d’une récente transformation qui a permis de réduire son empreinte carbone de 79 % et sa consommation énergétique de 59 %, peut-on lire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp