D’après un récent rapport de la Banque mondiale, l’Égypte, le Libéria, le Ghana, le Zimbabwe, le Burundi et le Malawi sont les 6 pays africains les plus touchés par l’inflation alimentaire en 2023.
Depuis la dernière mise à jour publiée par l’institution, l’Égypte a atteint 30% dans le deuxième semestre 2023. Ce qui représente le taux le plus élevé à l’échelle africaine.
La République arabe est suivie du Libéria et du Ghana qui font état de 15% et de 10% du taux d’inflation alimentaire respectivement.
Les indices des prix des produits agricoles, des céréales et des exportations ont gagné respectivement 2 %, 6 % et 1 %.
En glissement annuel, les prix affichent une baisse de 28 % et 25 % respectivement pour le maïs et le blé, et une hausse de 36 % pour le riz.
Par rapport aux prix enregistrés en janvier 2021, les coûts du maïs et du blé ont baissé de 6 % et 4 % respectivement, tandis que ceux du riz ont augmenté de 19 %.
Les prix de la plupart des céréales et des oléagineux sont inférieurs de 15 à 20 % à ceux de janvier 2022, à l’exception du riz, même si l’on observe aussi un repli des coûts à la faveur de l’amélioration des perspectives de production mondiale.
Malgré le ralentissement de l’économie mondiale, la demande de produits agricoles devrait atteindre des niveaux record au cours de la campagne de commercialisation 2023/2024.
Et si la baisse des prix est source de difficultés pour les producteurs de céréales et d’oléagineux, ses effets devraient être en partie compensés par le fléchissement des coûts des carburants et des engrais.
Il faut rappeler que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a donné lieu à une vague de mesures sur les exportations et les importations de denrées.
L’inflation alimentaire mondiale a été en partie aggravée par l’intensification des restrictions commerciales mises en place par les pays dans le but d’accroître l’offre intérieure et de faire baisser les prix.
Notons enfin que l’inflation des prix alimentaires a dépassé l’inflation globale dans 74% des 167 pays du monde dont la Banque mondiale dispose des données.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.