Voici les 5 pays africains dont les ressortissants sont le plus expulsés en Europe ; 2 pays maghrébins dans le lot  

Immigration en Europe : bonne nouvelle, ce pays veut simplifier la régularisation des migrants

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

D’après les données récentes révélées par un rapport confidentiel de la Commission européenne, le Mali, la Guinée, le Maroc, le la Côte d’Ivoire, et l’Algérie sont les 6 pays dont les ressortissants sont le plus expulsés en Europe.

 Le Mali, avec un taux de réadmission de seulement 4% de ses ressortissants expulsés d’Europe.

 La Guinée et la Côte d’Ivoire suivent de près, n’acceptant chacune que 5% de leurs citoyens renvoyés.

Le Maroc, avec un taux de 8%, et le Bangladesh, à 9%, complètent ce tableau peu reluisant.

L’Algérie, quant à elle, se classe au sixième rang des pays les moins coopératifs, n’acceptant que 10% de ses ressortissants expulsés.

Cette situation est particulièrement problématique pour l’UE, qui qualifie la collaboration avec Alger d’ insuffisante .

 Les tensions diplomatiques entre l’Algérie et certains pays européens, notamment l’Espagne, n’ont fait qu’exacerber ces difficultés.

 Depuis 2022, les expulsions d’Algériens depuis le territoire espagnol sont même suspendues, conséquence directe des désaccords politiques entre les deux nations.

L’écart entre les décisions d’expulsion et leur exécution effective est saisissant. Selon Eurostat, seulement 23% des immigrés ayant reçu un ordre de quitter l’espace Schengen sont effectivement renvoyés dans leur pays d’origine.

 Plus frappant encore, 40% de ces retours se font sur une base volontaire. Ces statistiques mettent en évidence l’inefficacité relative des politiques de retour forcé mises en place par les États membres de l’UE.

Pour l’Algérie, la situation est encore plus critique. Avec un taux de retour de seulement 10% pour ses ressortissants en situation irrégulière, le pays maghrébin cristallise les frustrations des autorités européennes.

Ces chiffres sont bien loin des objectifs fixés par l’UE et soulignent les défis considérables auxquels sont confrontés les pays européens dans l’application de leur politique migratoire.

Voici la liste des 5 pays africains dont les ressortissants sont le plus expulsés en Europe

  1. Mali : 4% de réadmission
  2. Guinée : 5% de réadmission
  3. Côte d’Ivoire: 5% de réadmission
  4. Maroc : 8% de réadmission
  5. Algérie : 10% de réadmission