D’après le rapport, qui intègre les données de l’International Shark Attack File, New Smyrna Beach, surnommée la « capitale mondiale des morsures de requins », trône au sommet des 5 plages les plus dangereuses au monde avec un score de 76,04 sur 100.
Panama City Beach occupe la deuxième place avec un score de 67,75. Cette plage a été le théâtre de 32 décès de surfeurs l’année dernière et a dû être fermée au public en juin 2023 en raison de courants dangereux.
Daytona Beach complète le podium avec un score de 60,01. Elle détient le triste record de 141 attaques de requins répertoriées, le deuxième plus élevé du pays.
Miami Beach se classe quatrième avec 47,78 points. Bien que les attaques de requins y soient moins fréquentes, la plage est particulièrement exposée aux ouragans, en ayant subi 126 au total.
Cocoa Beach ferme ce top 5 avec un score de 46,35. En 2023, 26 attaques de requins y ont été enregistrées, heureusement sans conséquences fatales.
Il est intéressant de noter que parmi les 25 plages les plus dangereuses, 24 se trouvent en Floride. Seule Myrtle Beach, en Caroline du Sud, s’immisce dans ce classement, avec 24 décès liés aux vagues et aux attaques de requins, ainsi que 33 ouragans.
Pour rappel, l’étude réalisée ne se limite pas aux seules attaques de requins, mais prend également en compte d’autres facteurs de risque tels que les ouragans et les courants violents.
Les plages sont notées sur 100, un score élevé indiquant un danger accru dans ces différentes plages.