Voici les 5 pays qui n’ont pas d’aéroport sur leur sol

Une géante panne affecte le plus grand aéroport d'Afrique du Sud

Credit Photo : Aero Buzz / © SA ADBM/Agence Mediacrossing/Aéroport de Bordeaux

Si vous pensiez que tous les pays du monde avaient un aéroport capable d’accueillir n’importe quel voyageur, vous vous trompez.

Qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises, un aéroport est un élément majeur dans le développement économique et social d’une ville, d’un État ou d’un pays.

Sur 197 États indépendants, seuls cinq d’entre eux n’ont pas d’aéroport sur leur sol :

1-Andorre, une petite principauté indépendante de 468 kilomètres carrés, située entre la France et l’Espagne, dans la région des Pyrénées. L’aéroport le plus proche est celui de Toulouse ou de Barcelone.

2-La Principauté de Monaco, un petit pays d’Europe occidentale bien connu du monde, situé sur la côte méditerranéenne. L’aéroport le plus proche est celui de Nice, à environ 20 kilomètres.

3-Le Liechtenstein, un pays enclavé d’Europe centrale de 160 kilomètres carrés, qui borde la Suisse et l’Autriche. L’aéroport international le plus proche est celui de Zurich, en Suisse.

4-Saint-Marin, le troisième plus petit État d’Europe qui se situe en Italie.

4-La cité du Vatican, territoire de l’état-major de la religion catholique, est elle aussi un micro-État européen. Sa superficie totale est de 0,439 kilomètre carré, faisant de lui le plus petit État du monde et aussi le moins peuplé.

5-Hors Europe, deux autres territoires n’ont pas d’aéroport : les îles Pitcairn et les îles Tokelau.

Pourquoi ces pays d’Europe n’ont pas d’aéroport ni de compagnie aérienne ?

Le Liechtenstein, Andorre, Saint-Marin et la cité du Vatican sont des pays enclavés par les montagnes ou d’autres pays, il est donc impossible de créer un aéroport pour faire atterrir un avion dans ces zones.

 Si la Principauté de Monaco n’a pas d’aéroport, elle a cependant deux compagnies aériennes : Monacair et Heli Air Monaco. Ces compagnies offrent des services d’hélicoptères pour les voyageurs allant de Monaco vers les villes françaises situées au sud du pays.

La cité du Vatican est le plus petit État du monde (0,439 kilomètre carré de superficie totale), mais aussi le moins peuplé, avec seulement 825 habitants.

 Pour s’y rendre, les voyageurs devront voler jusqu’à l’aéroport de Rome puis louer un minibus avec chauffeur, une voiture, ou participer à un voyage organisé.

 Malgré sa notoriété, son grand prix, ses casinos et autres événements de luxe, Monaco (2,02 kilomètres carrés) n’a pas d’aéroport, mais il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture depuis Nice, en train, en bus ou en hélicoptère.

 Andorre est lui aussi difficile d’accès. En plus de ne pas avoir d’aéroport, cet État n’a pas non plus de gare. Il faudra donc prendre la route ou un hélicoptère pour le visiter. Enfin, le Liechtenstein est accessible par la route, le train ou l’hélicoptère.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp