Voici les 5 pays les plus endettés au monde, les États-Unis en tête

Dette France Arabie Saoudite pays africain

Crédit Photo : Cermf

Les pays les plus endettés qu’elles soient économiquement avancées ou en voie de développement, est une urgence à laquelle les gouvernements doivent répondre efficacement et rapidement.

 Sont en jeu la croissance, les défis de la transition énergétique et de l’innovation technologique, la lutte contre les inégalités et la pauvreté  des travailleurs, l’industrie à moderniser, les intérêts de la dette toujours plus élevés  à payer et les efforts pour éviter le défaut de paiement (qui s’est déjà manifesté dans certains États).

Voici les 5 pays les plus endettés au monde, les Etats- Unis prennent la tête de ce classement.

5- La France

La France  est le 5eme pays le plus endetté au monde. Il l’est à hauteur de 112.5% de son PIB (Produit intérieur brut), soit l’équivalent de 3.300 milliards de dollars.

4- Pays-Bas

Les Pays-Bas se classe en 4ème position dans ce classement. Fin 2022, Amsterdam faisait ainsi état d’une dette à hauteur de 381% de son PIB national, soit l’équivalent de 3.790 milliards de dollars.

3-Japon

Tokyo  est endetté à hauteur de 4.340 milliards de dollars, ce qui représente 98.4% de son PIB.

2- Le Royaume-Uni

La dette du Royaume-Uni est estimée à plus de 8.700 dollars de dollars, soit plus de 100% de son PIB.

1-Les Etats-Unis, le pays plus endetté

La place de pays le plus endetté au monde revient aux États-Unis. Le pays de l’Oncle Sam aurait une dette extérieure de 32.900 milliards de dollars.

Un chiffre exceptionnellement haut, qui pose cependant de nombreux problèmes. En effet, plusieurs débats ont lieu sur l’éventuelle insolvabilité des États-Unis.  Or, si cela venait à s’avérer, les répercussions sur l’économie mondiale seraient terribles.

Problème, la dette continue de se creuser, comme un puits sans fond. Dimanche dernier, Jerome Powell, qui n’est autre que le président de la banque centrale américaine a tout simplement estimé que le poids de la dette publique américaine était insoutenable, donnant encore un peu plus de grains à moudre aux économistes, élus et citoyens qui craignent le pire pour les mois, les années à venir.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.