Voici les 5 pays africains les plus endettés du continent

Voici les 5 pays africains les plus endettés du continent

Crédit Photo : Cermf

Le classement des pays africains les plus endettés du continent est  établi uniquement à partir du ratio dette/PIB. Selon Clever Gatete, Secrétaire Exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le stock de la dette extérieure du continent s’est établi autour de 1 860 milliards de dollars en 2024, contre 1 000 milliards moins de dix ans auparavant.

Cette explosion phénoménale de la dette fait peser un risque de plus en plus grand de défaut de paiement pour plusieurs pays du continent englués dans la spirale de l’endettement.

Voici le Top 5 des pays africains les plus endettés d’Afrique

1- Soudan

Le Soudan, en guerre civile depuis plusieurs années, connaît de graves troubles économiques et financiers. Le pays connaît une situation de surendettement, avec une dette publique atteignant 253 % du PIB en 2023 selon les données du FMI.

La dette est majoritairement externe, et en particulier détenue par des partenaires bilatéraux, notamment les pays du Golfe et des membres du Club de Paris.

2- Sénégal

Crédit photo,(Photo de Sylvain Cherkaoui/Agence Anadolu via GLe cas du Sénégal est désormais connu. Selon un rapport de la banque britannique Barclays, le Sénégal a un stock global de dette de quelque 23 500 milliards de F cfa, soit environ 47,2 milliards de dollars.

Cette immense dette représente 119 % du PIB du pays, faisant du Sénégal le deuxième pays le plus endetté du continent africain.

À noter que ce chiffre ne concerne que la dette de l’Etat central. La dette consolidée avec celle des structures publiques représente au total 132 % du PIB.

3- Zambie

La dette publique de cet Etat d’Afrique australe est estimée à 21,4 milliards de dollars en fin 2024, selon le Fonds monétaire international. Le rapport du FMI publié en août dernier se veut toutefois positif.

La dette publique devrait s’établir à 91,1 % du PIB d’ici fin 2025, contre 114  % du PIB en 2024.

4- Cap-Vert

Crédit photo,(Photo : Martin Zwick/REDA/Universal Images Group via Getty Images)

Situées dans l’Océan Atlantique aux larges du Sénégal, le Cap Vert, pays membre de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) est également un pays très endetté en Afrique.

Bien que sa dette publique soit dans une tendance baissière passant de 127,5 % du PIB en 2022, à 114,0 % en 2023, elle reste cependant en dessus du seuil de 100 % du PIB, s’établissant à 109,4 % du PIB en 2024 selon les données de la BIDC (Banque d’investissement de la CEDEAO).

5- République du Congo

Bien que la dette de la République du Congo est en baisse, passant d’un ratio dette/PIB de 103,6 % en 2020, à 93,6 % en 2024, mais son niveau actuel reste encore une préoccupation pour ce pays pétrolier d’Afrique centrale.

Selon le FMI, la part intérieure de la dette a augmenté, accentuant les pressions sur le refinancement et les liquidités. Le service de la dette sur le marché régional a absorbé environ la moitié des recettes budgétaires à la fin de 2024.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp