Voici les 5 pays africains alliés à la Russie

Voici les 5 pays africain alliés à la Russie

Crédit photo : Lematin.ma

Depuis le début de l’invasion russe en l’Ukraine, plusieurs pays se distinguent par leurs relations privilégiées avec la Russie. Focus sur cinq d’entre eux.

· L’Afrique du Sud, liée par l’histoire 

Même si le pays se réclame officiellement neutre dans le conflit entre Moscou et Kiev, il est attaché à la Russie par des liens politiques, historiques et militaires.

Les deux pays ont tout de même renforcé leur coopération militaire en mai, après que le président a nié les accusations américaines d’envoi d’armes à Moscou.

 Des exercices navals incluant la Russie se sont aussi déroulés au large de la côte du pays. Côté économique, l’ANC entretient des liens financiers avec un oligarque russe

· L’Algérie, l’allié militaire de longue date 

Certes, l’Algérie ne fait pas partie de la première délégation africaine envoyée en Ukraine et en Russie en 2022.

Le premier facteur de proximité entre Alger et Moscou est en effet hérité : leur coopération date de la guerre d’indépendance algérienne.

 La lutte commune contre l’impérialisme occidental nourrit cette relation. De plus, d’après le chercheur, une fois arrivé au pouvoir, Vladimir Poutine a su consolider cette relation en se basant sur des intérêts stratégiques communs.

· L’Érythrée, seul soutien africain à l’invasion de l’Ukraine 

En mars 2022, l’Érythrée a adopté une position unique en Afrique. Elle a été le seul pays à voter contre la résolution onusienne exigeant le retrait des troupes russes ayant envahi l’Ukraine.

 Seulement cinq États dans le monde ont fait ce choix lors du vote historique.

· La Centrafrique, sous l’emprise de Wagner 

Wagner est installé depuis un peu plus de cinq ans en Centrafrique. Plusieurs observateurs qualifient le pays de « laboratoire » pour les actions du groupe paramilitaire russe.

« La proximité avec la Russie n’est pas née avec Wagner, il y avait déjà des ventes d’arme par exemple avant son arrivée. Mais pour l’instant, les activités de Wagner représentent l’acmé de ces relations

·    Le Mali,  le nouvel allié

Le Mali et la Russie poursuivent chaque jour leur rapprochement.

Les deux pays ont aussi discuté de leurs relations économiques, notamment la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali.

Cette conversation rappelle la dépendance de nombreux pays d’Afrique vis-à-vis de l’importation du blé ukrainien et russe, qui explique également leur lien avec Moscou.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Voici le seul pays africain qui n’a pas été colonisé par des colons européens