Voici les 5 métiers intéressants accessibles sans diplôme en Allemagne en 2025

Voici les 10 métiers les plus recherchés par les recruteurs et leurs très attractifs salaires

Crédit Photo : Dr

Lorsque l’on ne possède pas de diplôme de fin d’études, cela est synonyme que l’on n’a pas de perspectives. En Allemagne, cette équation était valable pendant des années mais cela change progressivement.

Les décrocheurs scolaires n’ont cependant toujours pas la vie facile sur le marché du travail, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent rester au chômage.

En effet, il existe des métiers sans diplôme ni formation que l’on peut exercer en tant que travailleur non qualifié en Allemagne.

Quelles sont les options sans diplôme scolaire ?

Les personnes qui n’ont pas de diplôme de fin d’études ne doivent donc pas craindre le chômage ou de vivre avec le Bürgergeld (allocation chômage).

Même sans diplôme, il est possible d’entrer dans la vie active. Pour ce faire, les jeunes qui ont quitté l’école prématurément ont en principe trois options :

Ceux qui ont échoué à la première tentative peuvent toujours obtenir le diplôme de fin d’études secondaires reconnu par l’État (Berufsbildungsreife ou Berufsreife) en suivant une seconde voie de formation, par exemple, grâce aux mesures de préparation à l’emploi et une année de préparation professionnelle.

 Les cours du soir (Abendkurse) sont proposés par les Kolleg, les Volkshochschulen (université populaire) ainsi que les Fernschulen (école par correspondance).

Tout d’abord, il est nécessaire d’acquérir une expérience pratique. Par exemple dans le cadre d’un stage ou auprès d’agences d’intérim. Il n’est pas rare que l’effet dit de « collage » agisse et que vous soyez embauché si vous travaillez bien.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il est possible de postuler pour une place d’apprentissage même sans diplôme scolaire.

Dans certains métiers (voir la liste ci-dessous), les chances ne sont pas si minces. Et le meilleur : en réussissant votre formation, vous obtenez automatiquement et indirectement un diplôme scolaire.

Pour augmenter vos chances sur le marché du travail, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de rattraper votre diplôme de fin d’études ou de postuler pour une place d’apprentissage.

 Avec un diplôme scolaire ou une formation réussie en poche, les perspectives professionnelles augmentent considérablement.

Liste des professions sans diplôme ni formation scolaire

  • Logistique d’entrepôt (Lagerlogistik)
  • Agriculture (Landwirtschaft)
  • Nettoyage (Reinigungsbranche)
  • Sécurité (Sicherheitsbranche)
  • Vente par correspondance / E-commerce (Versandhandel)

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp