Le Gabon, le Bénin, l’Egypte, le Togo et l’Angola sont les 5 meilleurs pays africains en matière d’égalité économique pour les femmes, d’après l’indice WBL publié par la Banque mondiale.
En Afrique subsaharienne par exemple, le Gabon a vu son score passer de 57,5, le score de 100 traduisant une parité parfaite au regard de la loi.
Cette performance en matière d’égalité économique fait du pays d’Afrique centrale celui ayant adopté le plus de réformes dans le monde.
En dehors du Gabon, on note les efforts réalisés par le Bénin qui a supprimé les restrictions à l’emploi des femmes dans le secteur de la construction, l’Angola qui a adopté une loi criminalisant le harcèlement sexuel au travail.
Tout à l’opposé du Togo qui a promulgué une nouvelle loi qui n’interdit plus le licenciement des salariées enceintes.
En Afrique du Nord, région considérée comme l’une des plus inégalitaires du monde pour les femmes, on note également des progrès importants.
Ainsi, l’Egypte a adopté une législation protégeant les femmes contre les violences domestiques, et a facilité leur accès au crédit en interdisant la discrimination fondée sur le sexe dans les services financiers.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Ce pays africain perd le soutien économique de 5 millions de dollars de l’Union Européenne