Cinq entraîneurs d’équipe nationale ont perdu leur poste avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
- Hemed Suleiman — Tanzanie
- Avram Grant — Zambie
- Michael Nees — Zimbabwe
- Pedro Gonçalves — Angola
- Marc Brys — Cameroun
1- Hemed Suleiman, le sélectionneur de la Tanzanie limogé un mois avant la CAN 2025
Le sélectionneur de l’équipe de Tanzanie, Hemed Suleiman, a été limogé mercredi par la Fédération de Tanzanie de football, un peu plus d’un mois avant la Coupe d’Afrique des nations.

Hemed Suleiman, sélectionneur de la Tanzanie a été démis de ses fonctions, mercredi 6 novembre, par la Fédération de Tanzanie de football. L’Argentin Miguel Gamondi prendra sa place.
Pendant le mandat de Hemed Sumeiman, l’équipe de Tanzanie s’est qualifiée pour sa quatrième CAN mais n’a pas réussi à décrocher de ticket pour le Mondial 2026, devancée par le Niger et le Maroc dans son groupe de qualification.
2- La Zambie limoge son sélectionneur
La Zambie a limogé Avram Grant, sélectionneur de l’équipe nationale. L’ancien entraîneur de Chelsea quitte son poste après avoir conduit les Chipolopolo à deux qualifications pour la CAN.
Son passage à la tête de la sélection zambienne se solde par un bilan de 11 victoires, 4 matches nuls et 15 défaites.
3- Le Zimbabwe limoge Michael Nees

La Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) a limogé le sélectionneur Michael Nees après une série de résultats décevants.
Le technicien allemand avait été nommé en juillet 2024 avec pour mission de superviser la renaissance du Zimbabwe suite à la levée de l’interdiction de la FIFA.
Sous sa direction, Nees n’a mené les Warriors qu’à deux victoires en 16 rencontres à la tête de l’équipe nationale.
Ces deux victoires ont été obtenues face à la Namibie lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN), permettant au Zimbabwe de décrocher son billet pour la grande fête continentale.
4- En Angola, Pedro Gonçalves out avant la CAN 2025
La Fédération Angolaise de Football a mis fin à la mission de Pedro Gonçalves, sélectionneur depuis 2019 à moins de 100 jours de la CAN 2025.

Sous sa direction, les Palancas Negras ont disputé 55 matchs, pour 18 victoires, 22 nuls et 15 défaites. Gonçalves restera associé au parcours jusqu’aux quarts de finale de la CAN 2023, une première dans l’histoire récente de la sélection, ainsi qu’à la qualification assurée pour l’édition 2025.
Mais les résultats récents ont fragilisé sa position. L’Angola a vu ses espoirs de Coupe du Monde 2026 quasiment s’éteindre après des défaites face au Cap-Vert et à la Libye, dans un groupe relevé comprenant aussi le Cameroun. À cela s’est ajoutée une élimination dès le premier tour du CHAN, compétition qu’il dirigeait également.
5-Marc Brys limogé au Cameroun le 1er décembre 2025
Le sélectionneur belge du Cameroun Marc Brys a été limogé lundi 1er décembre 2025 par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), réunie en comité d’urgence, qui a nommé à sa place David Pagou, à 20 jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc.
En poste depuis avril 2024, Brys, 63 ans, était en conflit ouvert avec la fédération et son président Samuel Eto’o, qui vient d’être réélu à la tête de l’institution.
Lors de cette réunion tenue à Yaoundé, la Fédération a décidé de miser sur un entraîneur du cru, David Pagou, 56 ans, qui sera assisté d’Alexandre Belinga et Martin Ntoungou.
La Fecafoot a dressé une liste de onze griefs pour justifier l’éviction de Marc Brys qui, selon elle, vise à « instaurer un climat serein au sein des Lions indomptables pour une préparation et une participation optimales » à la CAN, prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 au Maroc.
Le limogeage de Brys pourrait toutefois relancer les tensions au sein des instances du football camerounais.
Depuis son recrutement en avril 2024, plusieurs conflits avaient opposé le technicien belge et la fédération.
Il avait notamment été filmé en pleine invective publique avec un représentant du ministre des Sports et avec l’ancienne gloire du football camerounais Samuel Eto’o, désormais président de la Fecafoot.
Une équipe d’encadrement concurrente avait alors été désignée en mai 2024 par Samuel Eto’o et dirigée par Martin Ntoungou Mpile.
Le conflit s’était calmé début octobre 2024, le ministère et la fédération s’étant mis d’accord pour garder Brys à la tête de l’équipe et lui adjoindre des techniciens locaux choisis par la fédération.
A la CAN, le Cameroun affrontera dans le groupe F la Côte d’Ivoire, tenante du titre, le Gabon et le Mozambique.
Avec AFP