Voici les 5 avantages que possède la Chine sur les États-Unis

Guerre commerciale : voici les 5 avantages que possède la Chine sur les États-Unis

Crédit photo : Radio France

Alors que Donald Trump a indiqué à des journalistes que des pourparlers étaient en cours concernant un accord «équitable» avec la Chine, Pékin a démenti toute négociation avec l’administration américaine et lui demande de retirer ses sanctions commerciales avant qu’elles puissent débuter.

Le média anglais BBC News a recensé cinq avantages que possède le pays asiatique contre son adversaire américain, qui lui a imposé des tarifs de 145% au cours des dernières semaines.

La Chine peut encaisser les coups

En tant que deuxième puissance économique mondiale, la Chine est en mesure d’absorber certains impacts de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Cela lui donne un meilleur levier que le Canada, par exemple, dont l’économie est beaucoup moins imposante que celle de ses voisins du sud.

Avec sa population de plus d’un milliard de personnes, le marché chinois pourrait également compenser pour les exportations perdues avec les Américains, rapporte le média britannique.

Cependant, les Chinois n’achètent, pour l’instant, pas assez pour compenser pleinement les pertes engendrées pour les exportateurs du pays.

Malgré tout, le gouvernement de Xi Jinping pourrait mettre en place des incitatifs qui pourraient encourager l’achat local.

Un porte-parole de l’administration a d’ailleurs affirmé qu’il «ne croit pas que le ciel tombera sur la tête de la Chine».

Les technologies du futur

La Chine a investi des milliards de dollars dans les nouvelles technologies au fil des années, et se retrouve maintenant avec une expertise très importante en la matière.

Si de nombreuses entreprises ont tenté de relocaliser leurs usines chinoises dans d’autres pays asiatiques, ils n’ont pas trouvé d’endroit où l’expertise était similaire à celle de la Chine pour les secteurs technologiques, rapporte BBC News.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a d’ailleurs mentionné, lors d’une entrevue l’an dernier, que la Chine n’est pas prisée par les entreprises technologiques pour les coûts de production plus faibles, mais bien pour son expertise technique.

«Les produits que nous faisons requièrent des outils très techniques et la précision qu’on doit être en mesure d’atteindre est très grande, a-t-il dit. Aux États-Unis, on pourrait avoir un rassemblement d’ingénieurs en outillage et je ne pense pas qu’on pourrait remplir une pièce. En Chine, on pourrait remplir plusieurs terrains de football

Cela fait en sorte que la Chine est au cœur des chaînes d’approvisionnement des plus grandes entreprises technologiques, ce qui représente pour elle, un avantage important.

L’expérience du premier mandat Trump

Lors de son premier passage à la Maison-Blanche, Donald Trump avait déjà imposé des tarifs douaniers à la Chine, ce qui a amené cette dernière à se préparer à une certaine hostilité de la part des Américains.

Depuis 2018, la Chine a amélioré ses relations commerciales avec l’Asie du Sud-est, l’Amérique latine et l’Afrique, notamment, indique le média britannique.

La Chine a par exemple réduit de moitié ses importations de soya en provenance des États-Unis, au cours des dernières années.

Cela ne signifie pas qu’elle peut se permettre d’être complètement indépendante du pays de Donald Trump, mais ces mesures lui ont donné une certaine marge de manœuvre pour faire face à la guerre commerciale.

Trump a montré son jeu

Le repli de Donald Trump sur les tarifs «réciproques», alors que le marché des obligations américaines était sur le point de grimper, a indiqué à la Chine que le président américain était particulièrement attentif à cet indicateur.

Le taux sur une obligation de 10 ans du gouvernement américain menaçait de passer de 4 à 4,5%, le 4 avril, ce qui aurait eu pour effet de faire grimper en flèche le coût de la dette américaine.

La Chine possède d’ailleurs 700 milliards de dollars en obligations américaines, ce qui constituerait un levier de négociation, selon BBC News.

Les minéraux critiques de la Chine

La Chine possède une expertise en extraction et raffinement de minéraux critiques inégalée à travers le monde.

Ces précieuses composantes essentielles aux produits technologiques de pointes sont très rares.

Ils sont d’ailleurs nécessaires pour plusieurs composantes de l’industrie de la défense américaine, selon le média d’État britannique.

Même si d’autres pays comme l’Australie, le Japon et le Vietnam développent de plus en plus ce créneau, il faudrait plusieurs années avant que la Chine soit complètement remplacée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp