Malgré un manque de profondeur dans ses stocks, la France possède certaines des armes les plus performantes au monde. Tour d’horizon des équipements les plus dévastateurs de l’arsenal tricolore.
Un Rafale équipé d’un missile nucléaire ASMPA. En cas de conflit de haute intensité, de nombreux spécialistes et responsables politiques reconnaissent que la France ne saurait se défendre dans la durée.
Munitions, avions, chars, navires de guerre… les armées françaises ont besoin de se renforcer en profondeur ; mais paradoxalement, elles disposent des meilleures armes du marché.
Souvent décrite comme échantillonnaire, l’institution militaire tricolore reste redoutable grâce à un matériel « made in France ».
Dans un « Top » non exhaustif, le Journal du Dimanche vous présente les cinq armes françaises les plus redoutables.
Si la France ne produit plus de chars Leclerc depuis 2008, elle ne cesse de rénover son stock de 222 unités. Conçu par KNDS (ex-Nexter) et entré en service dans les années 1990, ce blindé de 60 tonnes est armé d’un puissant canon de 120 mm, doté d’un système de conduite de tir numérique avancé et d’une motorisation performante (1 500 ch pour 56 tonnes).
Il se distingue par sa grande mobilité, sa précision et son autonomie opérationnelle. Son blindage modulaire lui assure une bonne protection face aux menaces modernes comme les lance-roquettes ou les mines.
Le char Leclerc XLR est également doté du système de communication SCORPION (SICS), qui permet à l’engin de s’intégrer dans un réseau de combat collaboratif, échangeant des données en temps réel avec d’autres véhicules (Griffon, Jaguar, etc.).
Enfin, la France profite aussi de la bonne santé du groupe européen MBDA qui est la deuxième entreprise au monde en termes de ventes de missiles.
L’industriel emploie environ 12.000 personnes réparties entre la France (5.440 personnes), le Royaume-Uni (4.030 personnes), l’Italie (1.400 personnes), l’Allemagne (1.260 personnes), l’Espagne (20 personnes) et les États-Unis (50 personnes).
Récemment, le missilier a profité d’une commande de deux milliards d’euros de la part de la France et de l’Italie pour une livraison de 700 missiles Aster.
Ces engins ont pour but de protéger des villes, des bases militaires ou des navires. Cet appareil peut être tiré à la fois par des lanceurs de missiles situés au sol ou bien par un bateau.
La version modernisée de ce missile est baptisée A30. Elle peut détruire des missiles balistiques dits à courte portée (300 à 600 kilomètres) et la Block 1 NT peut contrer des missiles de moyenne portée (1.300 à 1.500 kilomètres).
Pour détruire ce type de menace, l’A30 peut accélérer en moins de quatre secondes à une vitesse de 5.556 kilomètres par heure puis atteindre sa cible en moins de 10 secondes.