Voici les 4 pays africains confrontés à de lourdes famines

Voici les 4 pays africains confrontés à de lourdes famines

Credit Photo : France 24

L’Ethiopie, le Nigeria, le Soudan du Sud et le Yémen sont confrontés à de lourdes famines d’après  une étude de la FAO et du PAM

Selon le rapport sur les points chauds de la faim, publié conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial, les habitants du Soudan du Sud, du Yémen, et des régions Nord de l’Ethiopie et du Nigeria, sont particulièrement exposés.

1.    Soudan du Sud

Les dernières projections disponibles indiquent que 7,2 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, avec un risque de famines dans certaines parties du pays.

 Les communautés ont dû faire face à des inondations de plus en plus récurrentes et graves qui ont provoqué des déplacements de populations massifs, des dommages à la production agricole, la destruction des moyens de subsistance, aggravant les vulnérabilités existantes dans de nombreuses régions.

 Les modèles climatiques récents suggèrent une autre saison plus humide que la moyenne à partir d’avril.

2.    Nigeria

L’insécurité et les taux d’inflation élevés aggravent l’insécurité alimentaire aiguë. Les contraintes d’accès dans les zones touchées par la violence continuent de poser un grave défi à l’acheminement de l’aide humanitaire.

 Dans l’État de Borno, touché par le conflit, environ 13 500 personnes risquent de mourir de faim si les interventions humanitaires et de renforcement des moyens de subsistance ne sont pas maintenues.

3. Ethiopie

Entre juillet et septembre 2021, les projections estimaient que 401 000 personnes dans la région du Tigré seraient confrontées à des conditions similaires à une famine.

Un risque élevé de famine demeure probable si les contraintes actuelles d’accès humanitaire et commercial persistent et si le conflit devait reprendre dans le Tigré.

Une récente évaluation conjointe du PAM et de REACH sur la sécurité alimentaire d’urgence, publiée après la publication du rapport sur les points chauds de la faim, met en évidence les préoccupations persistantes concernant l’ampleur et la gravité de l’insécurité alimentaire dans la région du Tigré.

Une autre mauvaise saison des pluies pourrait entraîner une nouvelle détérioration marquée des résultats de la sécurité alimentaire dans le sud de l’Éthiopie.

4. Yémen

La faim se propage au Yémen en raison du mélange toxique de conflit et de déclin économique. En conséquence, la moitié de toutes les familles yéménites consomme désormais moins que ce qui est nécessaire.

 En 2021, plus de 2,25 millions d’enfants et plus d’1 million de femmes enceintes ou qui allaitent un enfant étaient touchés par la malnutrition aiguë.

  Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp