L’Islande, Liechtenstein, la Norvège et la Suisse sont les quatre nationalités qui bénéficient de visas espagnols de court séjour (visa Schengen de type C).
Ces personnes peuvent entrer en Espagne avec une carte d’identité ou un passeport, sans avoir besoin de visa, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères.
Les autres nationalités, notamment celles de nombreux pays non européens, peuvent avoir besoin d’un visa Schengen pour entrer en Espagne.
visas espagnols : où doit-on demander ?
Conformément au Code des visas de l’Union européenne, vous devez déposer votre demande auprès des services consulaires (ambassade ou consulat) du pays Schengen où vous séjournerez le plus longtemps, en fonction de votre lieu de résidence.
En cas de durées de séjour équivalentes dans différents pays, vous devez faire votre demande auprès du pays par lequel vous allez entrer en premier dans l’espace Schengen.
Certains pays confient à des sociétés de service privées (VFS Global, TLS Contact, Capago…) la gestion des dossiers de demande de visas et l’accueil des demandeurs de visa.
Dans ce cas, les services consulaires vous orienteront vers le centre de visas dont vous dépendez.
Comment obtenir un visa Schengen de type C ?
Les conditions à remplir pour obtenir un visa Schengen de type C sont de plusieurs ordres :
- Posséder un passeport en cours de validité: émis depuis moins de 10 ans, dont la date de validité dépasse de 3 mois la date de fin prévue de votre voyage et disposant de 2 pages vierges.
- Suivre la procédure unifiée de demande de visaet notamment constituer un dossier rassemblant un certain nombre de documents et justificatifs, se déplacer en personne pour déposer ce dossier et se soumettre à la collecte de ses données biométriques (photographie du visage et empreintes digitales).